Train au Japon – Mode d’emploi

Mercredi 13 juin | 2012

Devenez incollable sur le réseau de transport au Japon – Bonus cambrousse

par

quai de gare japon, campagne

Vous avez sûrement suivi la série de notes pour tout savoir sur les trains à Tokyo et comment les utiliser.
Aujourd’hui un petit bonus spécial trains de campagne.
:love:

Après avoir fait les coins touristiques classiques, vous aurez peut-être envie d’aller vous perdre dans la pampa japonaise. Vu que les trains vont partout, vous vous retrouverez sûrement sur un quai de gare en pleine cambrousse. Là, pas de machine à tickets, juste un banc, un tableau des horaires, peut-être quelques pots de fleurs et un chat qui passe se demandant ce que vous foutez là.

Alors comment qu’on fait ?
En montant dans le train il y aura une machine à ticket : prenez un ticket, il indique votre gare de départ. Vous donnerez ce ticket à votre arrivée et vous payerez la distance parcourue.

ticket de train japon

Le ticket indique ma gare de départ : 肥後長浜 Higonagahama n°43

train japon

Un tableau vous indique les tarifs, ils augmentent à chaque gare que l’on passe ( on paye à la distance ). Tout à gauche, à la verticale, le nom de la prochaine station 熊本 ( Kumamoto ). Je cherche ma station de départ sur le tableau ( n°43 ) et je vois le tarif correspondant : 450 yens. Ça vous laisse le temps de préparer votre monnaie.

Et on paye à qui ?
Et bien ça dépend, si vous arrivez dans une petite gare sans chef de gare vous payerez dans le train. Si c’est dans une grande gare vous payerez dans la gare à la sortie.

train de campagne japon

Ce système de ticket est parfois utilisé dans les bus.
Voili voilou !
:victory:

Commentaires fermés
Mercredi 01 fév | 2012

Devenez incollable sur le réseau de transport à Tokyo 5/5

par

Voilà, voilà ! Nous avons vu comment fonctionne le réseau de train, comment bien choisir son train (local, express), comment acheter une carte suica/pasmo et l’utiliser, comment acheter un ticket et faire le fare adjustment. Bref maintenant vous êtes au top pour voyager sans soucis. Voyons dans cette dernière note quelques bonus.

JR pass :
Je n’ai pas parlé du JR pass dont tout le monde a déjà entendu parler. Un pass illimité pour les trains et bus JR dans tout le Japon, pour une durée de 7, 15 ou 21 jours. Il n’est disponible que si vous avez un visa touriste. Attention il ne fonctionne pas sur les lignes privées et le métro ( vous êtes obligés de prendre un ticket ou d’avoir une pasmo. ) Un pass 7 jours est amorti en un allé-retour en Shinkansen Tokyo-Kyoto. Il n’est pas rentable si vous restez uniquement à Tokyo.

Les tampons :
Chaque station JR a son tampon, à Tokyo mais aussi dans le reste du Japon. Alors si vous voyagez par le train, n’oubliez pas d’emporter avec vous un petit carnet pour les collectionner.

tampon gare de train JR Tokyo japon
Rien qu’à Tokyo il y a 77 tampons JR ( eki no sutanpu, 駅のスパンプ )

tampon gare de train JR Tokyo japon

tampon gare de train JR Tokyo japon

tampon gare de train JR Tokyo japon
Le coin tampon est à l’entrée des stations  (souvent un peu caché et pas facile à trouver ).

Les otakus des trains :
Attention ! Le train c’est sacré ! Vous le comprendrez en voyant les produits dérivés ( portes-clés avec le nom de votre station, portes-clés avec sonnerie de la gare, réveils… ) ainsi que le nombre incalculable de revues sur les trains. On peut même acheter des bottins avec les horaires de trains de différents pays ( même la France ). Il n’est pas rare de voir un japonais prendre en photo les trains qui arrivent en gare.


 Père et fils ( ? ) en plein shooting.

porte-clés train Japon
Enfant avec sa pasmo et le porte-clé de sa station ( Nishi-nippori ).

Voili voilou, maintenant j’arrête de vous saouler avec les trains.

s-D

 

 

25 commentaires
  • RSS

    S'abonner à Issekinicho

  • Du Japon dans tes oreilles

    Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!