Cerfs-volants de combat à Shirone 白根大凧祭り

En attendant la suite des articles « Dormir pas cher au Japon » dessinés par Delfine, voici le récit de notre virée à Niigata en photos !

8)

On a réussi à dégotter un billet de bus à 5000 yens aller-retour pour Niigata. On en a profité pendant 5 jours pour découvrir la ville mais aussi assister à une matsuri que j’avais vu en 2006 dans un reportage de Faut pas rêver sur France 3. Il s’agit un festival de cerfs-volants de combat dans la ville de Shirone, à 1 heure de bus de Niigata.

festival cerf volant, japon, combat de cerf volant, Niigata, Shirone

Pendant 4 jours, les 2 villages de chaque côté de la rive vont « s’affronter » à coup de cerfs-volants. Chaque équipe va lancer  son cerf-volant cherchant à s’agripper à la corde du cerf-volant adverse. Une fois emmêlés, c’est l’équipe qui tirera le plus fort et cassera la corde de l’adversaire qui gagnera.
Plusieurs centaines de cerfs-volants en papier et bambou finiront en lambeaux. Chaque équipe fabrique une série du même cerf-volant afin d’en avoir presque à volonté.
Les décollages de cerfs-volants se font dans un grand désordre. Les « tireurs » courent à toute allure au milieu des autres équipes en utilisant des sifflets. Certains se prennent les cordes dans la tête, d’autres tombent ou se percutent.
On peut se déplacer librement au milieu de tout ça, mais il faut rester très vigilant pour ne pas gêner, se prendre une corde ou une personne qui court ou… un cerf volant dans la figure.

festival cerf volant, japon, combat de cerf volant, Niigata, Shirone
Cerf-volant tombé sur l’équipe adverse sur l’autre rive.

Jeudi – Première journée :

festival cerf volant, japon, combat de cerf volant, Niigata, Shirone

Lundi – Dernière  journée :

Et pour vous mettre dans l’ambiance, voici une bande son et une courte interview ( en anglais ) d’une participante ( dont le but était de nous enrôler dans son équipe pour les aider à tirer sur la corde ! )

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Et le reportage que j’avais vu sur France 3 en 2006 qui m’a fait connaitre ce festival :

2 commentaires sur “Cerfs-volants de combat à Shirone 白根大凧祭り

  • 4 août 2017 at 3h26

    Ce festival a vraiment l’air intéressant ! Savez-vous à quel moment de l’année il se déroule ?
    Merci :)

    Répondre
    • 6 novembre 2017 at 19h24

      Début juin :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: