Je vais donc vous parler de la course poursuite du début du film Wolverine, le combat de l’immortel. Pas de spoiler, mais juste l’envie de montrer comment cette scène a été montée grâce à des plans tournés à 5 endroits différents de Tokyo pour, au final, donner l’impression que tout se passe au même endroit. Ça n’aura pas échappé à ceux qui ont vu le film et qui ont déjà visité Tokyo. Mais vous n’aurez peut-être pas remarqué que quelques plans de cette scène n’ont même pas été tournés au Japon. On voit ça tout de suite.
Les 5 lieux à Tokyo que je place sur une carte pour que vous compreniez que tout est très éloigné.
1 – Le temple Zojoji
2 – Akihabara
3 – Takadanobaba
4 – Ueno
5 – Shinjuku
Toutes les images que je vais montrer sont issues de la même scène et sont présentées dans l’ordre chronologique.
La scène débute au temple Zojoji lors d’un enterrement qui va dégénérer en fusillade.
Temple Zojoji
La fusillade démarre et les invités commencent à fuir, les combats se passent dans le jardin derrière le temple. Sauf que… il n’y a pas de jardin avec un étang derrière le temple Zojoji. Ce jardin est en fait à… Sydney en Australie !!! Et c’est même un jardin chinois, le Chinese Garden of Friendship. Le fond “ville de Tokyo” a été intégré en post-production.
Chinese Garden of Friendship, Sydney
Les assaillants poursuivent la gentille et Wolverine hors du temple. Ça se complique. Et oui quand on sort du Zojoji, en vrai, c’est pas très chouette (grosse 4 voies… ). Pour garder une richesse graphique de la scène, les plans vont donc s’alterner et montrer plusieurs endroits à la fois alors que tout les personnages sont censés se poursuivent au même endroit.
Sortie du temple Zojoji
À peine sortis, les voilà déjà à Akihabara à 3 kilomètres de là. C’est pas Wolverine, c’est Flash !
Akihabara
Parallèlement, un “ange gardien” les suit sur un toit et tire à l’arc sur les méchants qui les poursuivent. Jusque là les plans sont raccords, il est bien sur un toit à Akihabara ( pas au même endroit d’Akihabara mais bon on va pas chipoter ).
La suite de la scène, avec les méchants au milieu de la rue, est tournée à Sydney. Et oui, il y a une petite cascade et je pense qu’il était plus simple de fermer une rue à Sydney qu’à Tokyo. Quelques signes dans l’image nous mettent la puce à l’oreille (feux de signalisation, borne incendie).
Sydney
Retour sur les plans de notre ange gardien qui continue de sauter de toit en toit mais filmé… à Takadanobaba, à 6 kilomètres d’Akihabara ! Les pubs géantes ne trompent pas et on a même le droit à un plan avec la gare de Takadanobaba en fond.
Gare de Takadanobaba
La course poursuite continue et là, retour sur des plans tournés à Akihabara.
Akihabara
La course continue dans un pachinko d’Akihabara.
Pachinko d’Akihabara
Après s’être débarrassés des méchants, Wolverine et la gentille sortent tranquillement du pachinko et se retrouvent devant LA GARE DE UENO !!!! Ouais, en 2 secondes !!! Faudrait qu’ils m’expliquent comment ? Moi je le fais à pied j’en ai pour 50 minutes.
Gare de Ueno
En fait ça ne se finit pas vraiment à Ueno puisque le plan suivant a été tourné dans les souterrains à la sortie de la gare de Shinjuku. On reconnait les panneaux jaunes qui indiquent la direction de la mairie et des magasins en surface.
Donc voilà un joli mélange, alors que faut-il en penser ?
Pour garder une unité graphique avec des plans colorés et des scènes qui demandent des cascades, il n’ont pas eu d’autre choix que d’avoir recourt à ce patchwork. Tourner en ville doit être assez compliqué niveau autorisations. Mais effectivement quand on connait un peu la ville, on est d’accord que ça pique un peu les yeux.
Et sinon pour ceux qui ne connaissent pas Faux raccord, je conseille cette émission sur les faux raccords dans le cinéma, très bien foutue et très drôle. Bon par contre, je vous dis pas à la semaine prochaine, je n’aurais pas du lourd.
12 Commentaires
Tiens, moi sur ce film, je me suis plus étonnée du train (je sais plus si c’était un shinkansen ou un express) qui restent des plooooombes dans Tôkyô et surtout qu’on ait des saisons différentes en fonction des endroits où ils sont (genre c’est la saison des pluies quelque part et il neige ailleurs) :D
Après, j’en veux pas aux films qui font des scènes comme celle de la course-poursuite, c’est joli et ça marche à l’écran.
Oui, j’ai jamais dis que j’en voulais au film, je trouvais juste intéressant de voir que pour cette scène afin d’avoir une “cohérence” il avait fallu avoir recours à autant de lieus différents. Pour le shinkansen effectivement il reste longtemps dans Tokyo. Mais ça n’est pas impossible. Il parte de la gare de Ueno et vont en direction de Shinjuku ( on voit la tour Docomo en fond ), au final ça se tient.
Klein Celine > Oui d’ailleurs le plan avec le Nakagin capsule tower a été tourné à Sydney, ils ont redessiné le batiment en intégrant le haut du Nakagin capsule tower le bas du batiment ne ressemble pas à et la vraie rue non plus.
M Ouistiti > Oui malheureusement les articles se font rare et pourtant on bosse tout les jours sur Issekinicho mais sur la partie édition. Dés qu’on a 5 minutes de libre on essaie de les passer à faire des notes de blog.
Hahaha j’avais vu le film mais je n’avais pas remarqué tout ça ! Intéressant
Et dommage pour la 4 voies à la sortie du temple, le montage du film fait rêver d’avantage pour le coup !
Même sans etre allé au Japon j’ai vu suffisamment de livre sur Tokyo pour avoir remarquer quelques erreurs comme passer de akihabara à shinjuku en quelques secondes.
Par contre je n’avais pas remarquer que certaines scènes avaient été tournées en Australie. Sur le fond ce n’est pas étonnant.
Merci pour cette publication d’autant plus que ce qui est rare est précieux.
Bonjour !
Je n’ai pas vu le film, hum, tout ça me paraît un peu compliquer mais c’est toujours intéressant à savoir ! Merci
Très content de lire un nouvel article car vous vous faites de plus en plus rare sur le blog.
Entendons-nous bien, ce n’est pas une critique : vous croulez sous les projets et le boulot ce qui est carrément une bonne chose
Ce que je veux dire (et je ne dois pas être le seul à le penser) c’est que : VOUS NOUS MANQUEZ BOWDEL !!!
A noter qu’il y a eu en partie un Faux Raccord sur Wolverine, le combat de l’immortel :
http://www.allocine.fr/video/video-19541081/
Haha, j’ai eu la même impression avec une scène de poursuite dans Paris dans “La mémoire dans la peau”. Sortir du film subitement en se demandant : “Mais… comment ils ont pu se retrouver à Opéra alors qu’ils étaient à la Tour Eiffel ?” (en fait, c’est plus facile pour ceux qui connaissent pas la ville).
N’étant jamais allé au Japon, quand j’ai vu ce film je me suis dit “whouahhh trop beau” et en fait cette scène est en Australie !
néanmoins le temple reste magnifique
merci pour ce faux raccord très intéressant.
Le pire, c’est que j’ai regardé ce film la semaine dernière sur mon vol Amsterdam==> Osaka. 11H de vol, même wolverine fait passer le temps…
Excellent! J’avais adoré ce film mais je n’avais pas remarqué que certains plans n’avaient rien de nippon! J’étais fière d’y avoir reconnu le “Nagakin Capsule Tower”. Merci Jordy, aAlex et Delfine