Visite du parc Ghibli à Nagoya

Parc Ghibli intérieur de la Grand warehouse, décor Chihiro

On a visité le parc Ghibli à Nagoya

… est-ce que ça vaut le coup ?

On vous emmène avec nous pour une visite du parc Ghibli à Nagoya !!
En mai dernier (2024) nous avons décidé de visiter le Parc Ghibli situé dans la banlieue de Nagoya.

Nous avions déjà tenté d’avoir un billet en 2023 mais à cette époque il fallait obtenir 1 billet par zone et cela avait été impossible d’obtenir toutes les zones.
Plusieurs nouvelles zones ont ouvert début 2023 et désormais un billet suffit pour toutes les zones.
Nous avons choisi des billets premium qui donnent accès à tout le parc, plus les intérieurs des maisons. Nous les avons achetés sur le site japonais, 2 mois avant, en utilisant la méthode que l’on explique dans ce tuto : Comment acheter ses billets pour le parc Ghibli ?

Malheureusement, lors de notre visite il a plu toute la journée et nous avons dû visiter le parc sous une pluie battante. La journée s’est terminée avec une belle éclaircie… mais à 17h, heure de fermeture du parc ! 😅 L’achat des billets se faisant 2 mois à l’avance, impossible d’anticiper cette météo pourrie ! 😩 Car oui, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

C’est donc équipés de nos parapluies que nous débarquons à la station Ai-Chikyuhaku Kinen Koen, après un trajet de 45 minutes en métro et monorail depuis Nagoya (toutes les infos d’accès au parc sont sur cette page).
C’est parti pour la visite !

Visite du parc

Un parc dans un parc
Le parc Ghibli est composé de plusieurs zones, au milieu du parc commémoratif de l’expo 2005 Aichi. D’une zone à l’autre, les distances sont variables : entre 2 minutes et 15 minutes de marche. Il y a aussi une navette (gratuite) qui fait le tour du parc. Vous devrez re-présenter votre ticket à chaque entrée dans une zone.
Attention : toute sortie d’une zone est définitive. C’est à prendre en compte dans l’organisation de votre journée !

Entrée du parc Ghibli, elevator tower

Entrée du parc

Le parc est juste en face de la station de monorail. À l’entrée principale se dresse l’imposante Elevator Tower, dont le style architectural, en métal rouillé, rappelle un peu l’esthétique du Château ambulant. À noter que cette partie du parc est en libre accès, vous pouvez emprunter l’ascenseur de l’Elevator Tower et vous balader librement dans le parc commémoratif sans billet.
Après être descendus par l’ascenseur, nous nous dirigeons rapidement vers la première zone : la Ghibli’s Grand Warehouse.

Parc Ghibli intérieur de la Grand warehouse

Ghibli’s Grand Warehouse


La Grand Warehouse et toutes les zones ouvrent à 10h et 9h le dimanche. Essayez d’arriver vers 9h – 9h15 pour être dans les premiers à faire la queue.
La Grand Warehouse est un immense bâtiment qui ressemble, de l’extérieur, à un grand parc expo… un peu froid comme première impression !
Après avoir patienté 30 – 45 minutes dans la file d’attente, fait vérifié nos billets par le staff et avoir eu droit à nos premières consignes (on en reparle plus tard…) nous entrons dans un vaste espace sur deux étages desservis par un grand escalier recouvert de mosaïques. Suspendue sous la grande verrière centrale, une réplique animée, toute en finesse, du bateau volant géant du Château dans le ciel. L’organisation du lieu est un peu chaotique : à la fois musée avec la partie exposition, salle de jeux pour enfants, photo-booth dans l’univers d’Arrietty, salle de cinéma…
On commence donc à se balader au hasard, on découvre de nombreuses mises en scènes et décors issus des films Ghibli, très bien réalisés et remplis de détails : la sorcière Yubaba du Voyage de Chihiro dans son bureau, le robot géant du Château dans le ciel… Une des zones les plus réussies est celle du film Arrietty où l’on peut déambuler au milieu d’une prairie fleurie et se sentir minuscule dans une reproduction grandeur nature de la chambre d’Arrietty. Dans toute cette zone « ouverte » de la Warehouse les photos de tous ces décors très « instagramables » sont autorisées, ce qui ne sera pas le cas partout, comme nous n’allons pas tarder à le découvrir…

Parc Ghibli intérieur de la Grand warehouse, statue du robot du film Laputa, le chateau dans le ciel

Children’s town est une zone de jeux pour les enfants.
On ne pourra pas vous montrer de photos car elles sont interdites dans toute la zone. Les adultes non accompagnés d’enfants n’y ont pas accès. La principale attraction est bien-sûr le chat-bus en peluche, grandeur nature pour que les enfants puissent jouer dedans.
Mais « jouer » est un bien grand mot car il y a des consignes : on ne court pas , on ne saute pas et le temps de jeu est limité à 3 minutes, le staff a un chrono en main (pour de vrai). Et pas de rab’ possible, même si personne n’attend derrière vous !
Pas grave, 3 minutes c’est largement assez pour faire une petite photo de votre enfant dans le chat-bus, pour immortaliser l’instant… Alors, en fait : non.
Il est également interdit aux parents de prendre des photos de leurs enfants, même s’il n’y pas d’autres enfants autour.
On a vu des parents japonais avec un petit de 3 ans s’amusant dans une petite voiture, demander à un membre du staff s’il pouvaient le prendre en photo : refus catégorique. 🤪🤨
Une ambiance plutôt pesante finalement dans cette zone.

L’exposition principale
Nous aurions dû, dès notre arrivée dans la Warehouse, nous mettre dans la queue pour voir l’exposition. Nous avions commencé par faire quelques photos de la Warehouse, profitant du fait qu’il y avait encore peu de monde à l’ouverture.
Nous avons abandonné de faire la queue au bout de 45 minutes (il y avait facilement encore 1 heure d’attente) car nous n’aurions pas eu le temps de faire les autres zones du parc. L’exposition propose principalement des décors / photo-booth grandeur nature tirés de 13 films dans lesquels vous pourrez vous prendre en photos avec les personnages des animés. On garde ça pour un prochain voyage peut-être.

La salle de cinéma Orion
Dans le même esprit qu’au musée Ghibli à Tokyo, vous pourrez assister à la projection d’un court-métrage inédit des studios Ghibli (gratuit, compris dans le pass) dans une belle salle de cinéma. Vous ne pourrez visionner qu’un des 10 courts-métrages, la programmation changeant chaque mois. Photos et vidéos sont bien-sûr strictement interdites.

La boutique
La visite de la Warehouse se termine par une grande boutique de goodies, très variés et pour certains exclusifs au parc. Attention, si vous quittez la Warehouse vous ne pourrez pas y revenir, toutes les boutiques sont à l’intérieur des zones. Belle stratégie commerciale pour pousser à acheter dans l’urgence « Achète tes goodies maintenant… ou jamais ! ». Concernant les tarifs ils sont plutôt salés : il faudra compter 6000 yens pour un t-shirt ou 1900 yens pour une très petite peluche chat bus de 10 cm.
Oui, si vous voulez profiter de votre journée, en plus du prix de l’entrée il faudra compléter avec un budget goodies, nourriture et attractions, oui j’ai bien dit attractions car elles sont presque toutes payantes.

Transcontinental Flight Café
On n’a pas été très motivés par les (mini) sandwichs jambon-fromage et les parts de pizza (miniatures) à 800 yens ni par les bières “Valley of Witches“ à 1100 yens… On vous laisse consulter le menu ici mais il n’y a rien d’exceptionnel à part des snacks assez basiques.

Détails de la Grand Warehouse sur le site officiel

On a aimé :
La plus grande zone du parc
Visitable entièrement avec le pass basique

On a moins aimé :
La file d’attente pour l’exposition

Parc Ghibli intérieur de la Grand warehouse, Yubaba, le voyage de Chihiro
Galerie photo de la Grand Warehouse
Parc Ghibli, Mononoke village

Mononoke village

Censé reproduire un ”village traditionnel de montagne” (bon… ça ressemble au village d’Astérix), le Mononoke Village est en réalité constitué de deux sculptures en béton et mosaïques, d’une petite boutique de goodies et d’une grande bâtisse nommée Tatara-ba.
La météo ne s’améliorant toujours pas, on s’est réjouit –un peu trop vite– de pouvoir se mettre à l’abri et découvrir l’intérieur. Erreur ! On nous a gentiment expliqué qu’il fallait payer 1000 yens par personne (!) pour entrer et faire griller soi-même un bâtonnet de riz (goheimochi) sur des braises ! (On cherche encore le rapport avec Mononoke… )
Rentrer uniquement pour regarder n’est pas possible ! Et oui, toute cette zone juste pour une activée cuisine. Aucun Kodama à l’horizon, aucun autre décor ou mise en scène. Et attention, si ça vous intéresse de cuire vos bâtonnets de riz (qui coûtent habituellement 400 ou 500¥ dans les villages au Japon) ça ferme à 15h !
Pour résumer, circulez y a rien à voir. On est un peu dans l’incompréhension et on n’est pas les seuls à arriver pour finalement faire demi-tour.
Si vous voulez retrouver l’ambiance du film, allez sur l’île de Yakushima qui a inspiré les forêts du film, là vous prendrez une claque et pas la même que l’on s’est prise à l’entrée de cette zone.
On imagine la réunion chez Ghibli :
“On doit faire une zone sur le thème de Mononoke.
— On peut faire un grand hall avec à l’intérieur un décor de forêt avec des cèdres géants, des Kodama qui bougent et font du bruit, avec une petite musique mystique…
— Non j’ai mieux : on va faire une activité cuisine pour cuire des goheimochi.
— Validé, c’est génial !!“

Détails du Mononoke village sur le site officiel

On a aimé :
Rien, on a vraiment l’impression qu’ils étaient à court de budget comparé aux autres zones.
On a moins aimé :
Où est le lien avec Mononoke ?
Aucun Kodama !!??

Parc Ghibli, maison de Mei et Satsuki du film Mon voisin Totoro

Dondoko Forest

Tout est parti de là ! La maison de Mei et Satsuki a été construite dans ce parc pour l’exposition de mars 2005.
Cette zone est assez éloignée du reste du parc. Nous avons pris une navette gratuite pour la rejoindre mais s’il n’avait pas plu des cordes, on y serait allé à pied (environ 20 min) car le bus n’était pas forcément plus rapide entre l’attente à l’arrêt de bus et sa vitesse très limitée dans le parc.

La maison de Mei et Satsuki
La maison (intérieur et extérieur) est accessible seulement avec le pass premium. Avec le pass basique, on vous conseillera gentiment de continuer le chemin dans la forêt pour accéder à une plate-forme d’où vous pourrez voir la maison d’assez loin (la photo prise juste en haut).
Les consignes que nous avons eues lorsque nous avons visité le parc en mai 2024 ont changé au fil des mois. En discutant avec d’autres personnes qui ont visité le parc avant nous les photos étaient autorisées à l’intérieur, puis interdites, puis l’accès à l’intérieur a été autorisé seulement aux enfants, puis à tout le monde (?!).
Tout est susceptible de changer et peut-être aurez-vous d’autres règles lors de votre visite.

À l’intérieur de la maison, vous pourrez explorer toutes les pièces du rez-de-chaussée et ouvrir les placards et les tiroirs… tout a été fidèlement reproduit, jusqu’au cartable de Satsuki posé à côté d’une table basse dont les tiroirs sont remplis de petits objets. Vous aurez le droit de tout manipuler, lire le journal comme le père de Mei et Satsuki mais… vous serez étroitement surveillé par des membres du staff présents dans chaque pièce. 🧐

La statue de Totoro et le funiculaire
En suivant le chemin dans la forêt qui entoure la maison, vous accéderez à la zone de jeux Totoro. Rien d’incroyable, une sculpture de Totoro de 5 mètres de haut, fabriquée en bois de cèdre et de cyprès issus des forêts régionales. Ok, mais ça reste juste un élément de parc de jeux pour enfants, dans lequel seuls les enfants en dessous de 10 ans sont autorisés à grimper… là encore, sous l’étroite surveillance d’un membre du staff (plutôt stressé)…
Donc une zone assez décevante si vous avez juste le pass basique, vous pourrez seulement voir la maison de très loin et une statue de Totoro, ça fait très léger.
Un petit funiculaire (gratuit) sauve un peu les meubles.
La zone Dondoko Forest se résume à ça : une sculpture de Totoro, la maison de Mei et Satsuki et le funiculaire…

Détails de la Dondoko forest sur le site officiel

On a aimé :
La maison est très détaillée
On a moins aimé :
Très limité si vous n’avez qu’un pass basique
Zone un peu vide. Aucune noiraude !!??

Galerie photo de la Dondoko forest
Aucun personnage en costume !

Heureusement que quelques visiteurs viennent en cosplay, ça ajoute un peu de fun aux visites. En effet, il ne faut pas compter sur les tenues du staff – habillés comme des serveurs de family restaurants. Donc ne vous attendez pas à pouvoir vous prendre en photo avec Princesse Mononoke, Porco Rosso ou Kiki qui déambulent dans le parc, ici on n’est pas chez Disney ! Ça aurait ajouté un peu de magie… Au parc Ghibli on se prend en photo, mais à côté des statues des personnages.

Beaucoup de consignes et d’interdictions

On vous a déjà parlé des consignes. Il faut savoir que le staff vous redonnera des consignes à l’entrée de chaque zone et à l’entrée de chaque maison. Photos autorisées ou pas, le droit de faire des photos mais sans que du public soit dans le cadre, le droit de manger ou pas, le droit de manger oui mais uniquement ce que l’on a acheté dans la zone… Soulagement, on a le droit de boire de l’eau si on a sa propre bouteille !
Bref, on aura ce rappel de consignes 10 fois dans la journée (zones + maisons). Ça en devient stressant et ridicule. On finit par visiter dans un silence gênant et on a juste l’impression de déranger. À la fin de la journée, même les Japonais devant nous dans la file d’attente vont gentiment envoyer bouler le staff qui revient leur expliquer les consignes… tout le monde en a marre.
On vous laisse voir la FAQ du parc Ghibli pour vous faire une idée.

Parc Ghibli décor du château ambulant dans la zone Valley of witches

Valley of Witches

Après la Grand Warehouse, c’est la zone la plus grande et la plus intéressante. On peut y visiter de nombreuses maisons (avec le pass premium).
Il y a 2 attractions : 1 manège qui était fermé à cause de la pluie et 1 carrousel.
Le carrousel est très beau, composé de nombreux personnages Ghibli mais pas compris dans le pass, il faut payer 1000 yens pour 2 minutes de carrousel (on a chronométré).

Pas de musique dans le parc ?!

Au moment où le carrousel s’est mis à tourner : Ho ! De la musique ! ENFIN un peu d’ambiance Ghibli !
C’est à ce moment qu’on comprend enfin ce qui nous semblait bizarre dans ce parc depuis notre arrivée : il n’y a aucune musique, ni dans le parc, ni dans les maisons ! Rien qui permette de se mettre dans l’ambiance ! Alors que la musique c’est quand même une part importante de l’univers Ghibli.
Un conseil :
Venez avec les BO des films Ghibli dans votre téléphone et écoutez-les avec des écouteurs pendant vos visites. Ça vous évitera de visiter chaque maison dans un silence de musée qui devient pesant à la longue !

Manger est autorisé MAIS…
Il y a une large zone de pique-nique et Delphine s’installe sur un des bancs pour manger un petit onigiri pour sa pause goûter.
Et forcement ça ne manque pas, on se fait réprimander.
On peut manger sur les bancs MAIS uniquement la nourriture achetée dans les boutiques officielles.
Si vous voulez manger votre propre bento il y a une zone pique-nique hors de la zone.

Les intérieurs des maisons et du Château ambulant sont très réussies, on vous laisse voir le détail sur le site officiel

On a aimé :
Les maisons très détaillées, les décors très réussis
On a moins aimé :
L’absence d’ambiance générale

Galerie photo de la Valley of Witches
Parc Ghibli le royaume des chats

Hill of Youth

On finit notre journée dans cette zone dédiée aux films Si tu Tends l’Oreille et Le Royaume des Chats.
Il y a une reproduction grandeur nature de la maison issue du film Si tu Tends l’Oreille.
Comme dans toutes les maisons du parc, les décors sont très beaux et remplis de détails et de nombreux clins d’œil à l’œuvre originale mais si vous n’avez pas les réfs – On l’avoue, on n’a pas re-regardé toute la filmographie Ghibli juste avant notre visite – c’est un peu comme visiter une maison témoin.

Un autre conseil :
Il vaut mieux avoir regardé les films récemment pour profiter des visites sinon on passe à côté de plein de détails. Si vous avez vu les films il y a quelques années comme nous et que ça n’est plus très frais, l’immersion sera un peu moins bonne.
C’est globalement le reproche que l’on peut faire, si on n’a pas les références, on profite moyennement du parc.

Dans la cour, une reproduction du Bureaux des chats dans le film Le Royaume des Chats. C’est la seule chose que vous pourrez voir dans cette zone si vous avez le pass basique.

Détails de Hill of Youth sur le site officiel

On a aimé :
La maison et les décors très réussis
On a moins aimé :
Une très petite zone

Parc Ghibli, hill of youth passage

Voilà il est 17h, après une journée de pluie, le parc ferme. Une journée complète n’est pas suffisante si vous voulez passer en plus du temps dans les boutiques, il faudra peut-être sacrifier une zone si vous ne voulez pas courir.

Notre avis final

Le parc Ghibli n’est pas un parc d’attractions mais plutôt un musée où l’on visite des décors. Voyez plutôt ça comme une balade dans un vaste parc arboré dans lequel vous pourrez visiter des maisons-témoins inspirées des films Ghibli.
Il n’est pas vraiment fait pour les enfants, une zone leur est dédiée dans la Warehouse, mais à part ça il y a peu de jeux et d’attractions.

  • Pas de musique, sauf au carrousel. C’est très étrange.
  • Les consignes sont données et répétées à chaque entrée de zone et chaque maison à visiter, soit plus de 10 fois si on fait toutes les zones !
  • Heureusement que quelques visiteurs viennent en cosplay, ça ajoute un peu de fun aux visites, il ne faut pas compter sur le staff habillés comme des serveurs de family-restaurant.
  • On est surveillés en continu, on se sent oppressés par cette surveillance et on sent bien que le personnel est stressé. L’ambiance des visites n’est vraiment pas agréable.
  • Le staff est moyennement formé à donner les explications en anglais (pour nous ça n’était pas un problème, peut-être pour vous).
  • Zéro noireaude, zéro kodama (même dans la zone Mononoke) sauf trois trucs en carton découpés dans un arbre à la Grand Warehouse.
  • Le parc ferme tôt à 17h. Si vous n’avez pas de billet pour l’entrée à 10h vous n’aurez pas beaucoup de temps pour visiter les zones qui sont assez éloignées les unes des autres. Il faudra faire des choix.
  • La sortie de chaque zone est définitive, une fois sorti de la zone plus de retour possible même pour un achat en boutique.
  • Les prix des goodies et de la nourriture sont salés. Si vous avez prévu de manger dans les cafés et d’acheter quelques goodies, il faudra un budget de 10 à 20 000 yens en plus du prix du pass.
  • Les attractions payantes en plus, même avec le pass premium. C’est assez classique dans les parcs d’attractions au Japon.

Était-ce une bonne idée de faire visiter des décors immersifs avec plein d’objets si finalement on a des tonnes de consignes et le stress du staff que l’on abime quelque chose ? On a la sensation d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine et ce qui enlève pas mal au plaisir de la visite.

Quel pass choisir ?
C’est la Ghibli Grand’s Warehouse qui présente le plus d’intérêt. Elle est accessible avec le pass basique.
Si vous n’avez pas une journée entière ou si vous n’arrivez pas à avoir un pass premium avec une entrée à 10h, un pass basique peut être intéressant. Vous économiserez un peu d’argent sur le pass que vous pourrez dépenser dans les goodies.
Pour réserver vos pass, consultez notre article pour réserver des billets pour le parc Ghibli.

Combien de temps pour une visite du parc Ghibli ?
Une journée est nécessaire pour faire le tour de toutes les zones, nous n’avons pas pu faire toutes les boutiques.
Si vous avez seulement 4 heures devant vous, prenez uniquement le pass basique pour visiter la Grand Warehouse et l’extérieur de la zone Valley of Witches.

Est-ce qu’on a aimé ?
Certes, les décors les intérieurs sont très beaux, mais on finit vite par enchainer les visites de maisons témoins et c’est un peu lassant.
L’ambiance est pesante, le manque de musique, le rappel des consignes 10 fois dans la journée, les gens visitent les intérieurs dans un silence de mort… on finit par avoir l’impression de déranger et on a peur de se faire disputer pour un rien.
Est-ce qu’on a passé une bonne journée ? Oui et non. On est très mitigés mais en même temps on n’a pas envie de vous le déconseiller. À vous de juger.

Est-ce qu’on y retournera ?
Peut-être avec un pass basique, pour prendre des photos des extérieurs par beau temps, faire l’exposition dans la Grand Warehouse et passer plus de temps dans les shops. Nagoya est une belle région, on a encore beaucoup de choses à visiter. On prépare d’ailleurs des articles sur la ville et les alentours.

Est-ce que la visite du parc Ghibli vaut le coup ?
C’est une question délicate, on a essayé de vous présenter les choses de la façon la plus descriptive possible, c’est notre expérience.
Si c’est un premier voyage au Japon et que ça vous oblige à faire un détour par Nagoya, peut-être que non. Pourquoi pas si vous êtes un grand fan de Ghibli mais prenez en compte les points que nous avons noté dans cet article et n’idéalisez pas trop votre visite ! Ne vous attendez surtout pas à un parc d’attraction façon Disney ou Universal avec mascottes, animations et manèges.

Qu’en disent les autres visiteurs ?
On a quand même été voir les avis sur Google et sur Tripadvisor pour voir si on avait été les seuls à avoir ce ressenti et… on vous laisse juger.

Ban Kotchi Blog

Delfine

Delfine

Illustratrice accro au sencha et aux daifuku mochis, j'aime autant me perdre dans le dédale des rues de Tokyo qu'explorer des petits villages perdus au milieu des montagnes.

3 Commentaires

  • Clementine
    Clementine

    Merci beaucoup pour ce descriptif qui me permet d’écarter cette visite lors de min prochain voyage . Qu’avez-vous pensé en comparaison du musée Ghibli? Pour un premier voyage au Japon, cela vous semble-t-il pertinent (sous reserve de réussir à acheter des billets qui ne semble pas une mince affaire non plus désormais ) Merci beaucoup !

    • aAlex
      aAlex

      Nous l’avons visité en 2011, les souvenirs ne sont plus très frais. La visite du musée Ghibli est plus courte 2 heures je crois. L’avantage c’est qu’autour du musée il y a ville de Kichijoji et le parc Inokashira. Le musée est bien, mais on reste un peu sur notre faim. Pas tant d’originaux que ça, on est illustrateur donc nous on veut voir des dessins.
      C’est d’ailleurs ce qui nous déçoit un peu au musée et au parc. Ghibli ne met pas en avant ses dessinateurs. L’expo au parc c’est juste une expo d’affiches… On veut voir des décors, des crayonnés, des story boards…

  • Bougl
    Bougl

    Merci pour le compte-rendu très complet. J’ai encore beaucoup de choses à voir au Japon, je remets donc la visite du Parc à une prochaine fois (comprise entre : un avenir lointain et : jamais).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: 
 

Réserver votre voyage au Japon

Commander des devises € ¥ 💴

Les incontournables d'un voyage au Japon 🌐

Trouver un hôtel ⛩

Trouver un vol ✈️

Picto Footer 1
Retrouvez nous en salon !

23 – 24 nov. 2024
ColmarFestival du livre
27 nov. – 2 déc. 2024
MontreuilSLPJ
29 janv. – 2 fév. 2025
AngoulêmeFIBD
13 – 16 mars 2025
BruxellesFoire du livre

Picto Footer 2
Derniers articles
  • All Posts
  • Archives
  • Culture & festivals
  • Destinations
  • Éditions Issekinicho
  • Guides
  • Le Japon en BD
  • Le Japon en photo
  • Préparer son voyage
  • Saisons & Nature
    •   Back
    • Départ au Japon
    • 1ére année
    • 2ème année
    • Retour en France
    •   Back
    • L'illustrateur de la semaine
    • Abunai land
    • La figurine à 200¥
    • La p'tite anim' du Dimanche
    • Franponais
    •   Back
    • Nagano
    • Niigata
    • Yamanashi
    • Toyama
    • Ishikawa
    • Fukui
    • Gifu
    • Shizuoka
    • Aichi
    •   Back
    • Ailleurs
    • Interviews
    • L'apéro Japon
    •   Back
    • Shinjuku
    • Ueno / Asakusa
    • Tokyo 1960
    • Ikebukuro / Mejiro
    • Shibuya / Harajuku
    • Nippori / Yanaka
    • Nakano / ouest de Tokyo
    • Akihabara / Tokyo
    • Tsukishima / Odaiba
    •   Back
    • Aomori
    • Akita
    • Iwate
    • Yamagata
    • Miyagi
    • Fukushima
    •   Back
    • Onsen
    • Argent
    • Internet
    • Les saisons
    •   Back
    • Printemps
    • Automne
    • Hiver
    • Nature
    • Été
    •   Back
    • Tokyo
    • Autour de Tokyo
    • Autres villes
    • Shinjuku
    • Ueno / Asakusa
    • Tokyo 1960
    • Ikebukuro / Mejiro
    • Shibuya / Harajuku
    • Nippori / Yanaka
    • Nakano / ouest de Tokyo
    • Akihabara / Tokyo
    • Tsukishima / Odaiba
    • Nikko
    • Takao-san
    • Enoshima
    • Kamakura
    • Mont Fuji
    • Kyoto
    • Osaka
    • Kobe
    • Yokohama
    •   Back
    • Train
    • Bus
    • Avion
    • Voiture
    •   Back
    • Conseils photo
    • Gigapixel
    • Chats du Japon
    • Singes du Japon
    • Balades photo
    •   Back
    • Kyushu
    • Okinawa
    • Kansai
    • Hokkaido
    • Tohoku
    • Chubu
    • Chugoku
    • Shikoku
    • Kanto
    • Fukuoka
    • Saga
    • Nagasaki
    • Oita
    • Kumamoto
    • Miyazaki
    • Kagoshima
    • Shiga
    • Région de Kyoto
    • Région d'Osaka
    • Hyogo
    • Nara
    • Mie
    • Wakayama
    • Aomori
    • Akita
    • Iwate
    • Yamagata
    • Miyagi
    • Fukushima
    • Nagano
    • Niigata
    • Yamanashi
    • Toyama
    • Ishikawa
    • Fukui
    • Gifu
    • Shizuoka
    • Aichi
    • Okayama
    • Hiroshima
    • Tottori
    • Shimane
    • Yamaguchi
    • Kagawa
    • Tokushima
    • Ehime
    • Kochi
    • Gunma
    • Tochigi
    • Ibaraki
    • Saitama
    • Tokyo
    • Chiba
    • Kanagawa
    •   Back
    • JAAAAPOONN!!!
    • En plus
    • L'illustrateur de la semaine
    • Abunai land
    • La figurine à 200¥
    • La p'tite anim' du Dimanche
    • Franponais
    • Ailleurs
    • Interviews
    • L'apéro Japon
    •   Back
    • Nikko
    • Takao-san
    • Enoshima
    • Kamakura
    • Mont Fuji
    •   Back
    • Festival / matsuri
    • Lieux à visiter
    • Parcs / Jardins
    • Lieux historiques & religieux
    • Observatoires
    • Parcs d'attractions
    • Musées
    • Magasins
    • Temples / sanctuaires
    • Châteaux
    •   Back
    • Hébergement
    • Transport
    • Nourriture
    • Infos pratiques
    • Idées d'itinéraires
    • Train
    • Bus
    • Avion
    • Voiture
    • Noodles aux chandelles
    • Ramenoscope
    • Kombini
    • Supermarché
    • Onsen
    • Argent
    • Internet
    • Les saisons
    •   Back
    • Okayama
    • Hiroshima
    • Tottori
    • Shimane
    • Yamaguchi
    •   Back
    • Îles
    • Villages du Japon
    • Tashirojima
    •   Back
    • Régions
    • Villes
    • Îles et villages
    • Kyushu
    • Okinawa
    • Kansai
    • Hokkaido
    • Tohoku
    • Chubu
    • Chugoku
    • Shikoku
    • Kanto
    • Fukuoka
    • Saga
    • Nagasaki
    • Oita
    • Kumamoto
    • Miyazaki
    • Kagoshima
    • Shiga
    • Région de Kyoto
    • Région d'Osaka
    • Hyogo
    • Nara
    • Mie
    • Wakayama
    • Aomori
    • Akita
    • Iwate
    • Yamagata
    • Miyagi
    • Fukushima
    • Nagano
    • Niigata
    • Yamanashi
    • Toyama
    • Ishikawa
    • Fukui
    • Gifu
    • Shizuoka
    • Aichi
    • Okayama
    • Hiroshima
    • Tottori
    • Shimane
    • Yamaguchi
    • Kagawa
    • Tokushima
    • Ehime
    • Kochi
    • Gunma
    • Tochigi
    • Ibaraki
    • Saitama
    • Tokyo
    • Chiba
    • Kanagawa
    • Tokyo
    • Autour de Tokyo
    • Autres villes
    • Shinjuku
    • Ueno / Asakusa
    • Tokyo 1960
    • Ikebukuro / Mejiro
    • Shibuya / Harajuku
    • Nippori / Yanaka
    • Nakano / ouest de Tokyo
    • Akihabara / Tokyo
    • Tsukishima / Odaiba
    • Nikko
    • Takao-san
    • Enoshima
    • Kamakura
    • Mont Fuji
    • Kyoto
    • Osaka
    • Kobe
    • Yokohama
    • Îles
    • Villages du Japon
    • Tashirojima
    •   Back
    • Kagawa
    • Tokushima
    • Ehime
    • Kochi
    •   Back
    • Fukuoka
    • Saga
    • Nagasaki
    • Oita
    • Kumamoto
    • Miyazaki
    • Kagoshima
    •   Back
    • Gunma
    • Tochigi
    • Ibaraki
    • Saitama
    • Tokyo
    • Chiba
    • Kanagawa
    •   Back
    • Kyoto
    • Osaka
    • Kobe
    • Yokohama
    •   Back
    • Noodles aux chandelles
    • Ramenoscope
    • Kombini
    • Supermarché
    •   Back
    • Le shop
    • Nos sorties
    • Les coulisses
    • Les salons & événements
    • Qui sommes-nous ?
    •   Back
    • Observatoires
    • Parcs d'attractions
    • Musées
    • Magasins
    •   Back
    • Shiga
    • Région de Kyoto
    • Région d'Osaka
    • Hyogo
    • Nara
    • Mie
    • Wakayama
    •   Back
    • Tashirojima
    •   Back
    • Temples / sanctuaires
    • Châteaux
Picto Footer 3
Ce blog vous plait ?

Vous aimez les articles de ce blog ? N’hésitez pas à nous soutenir en faisant un petit don. Cela participe aux frais d’hébergement du blog et à payer quelques tickets de métro lors de nos voyages au Japon pour vous proposer toujours plus d’articles.