On espère que de votre côté, vous avez aussi tenté la culture sur balcon, dans les champs, en ville, sur les toits ou ailleurs, que les récoltes ont été belles, que les Kabocha – mini ou maxi – ont été dégustées dans les règles de l’art et surtout que cette expérience vous a amusé !
Merci à tout ceux qui nous ont donné des nouvelles de leurs plantations, ont posté des photos sur notre page Facebook ( on les a rassemblées dans un petit album ici, il n’est pas à jour mais on va s’en occuper bientôt, continuez à nous envoyer des photos ! )
En tout cas, on est bien contents si le K-Project vous a permis d’apporter un peu de Japon dans votre potager et dans vos assiettes cette année. Gardez des graines pour l’année prochaine !

 

anim
Mini-Kabocha-des-Villes et Méga-Kabocha-des-Champs

 

( Juste pour info, la Kabocha « géante » de 9,5 kg qui a poussé en pleine terre dans le jardin des parents de Delfine a certainement été hybridée, car plantée très proche de plusieurs autres variétés de potirons. Le goût n’était pas le même que celui des kabocha qu’on trouve au Japon. Par contre, le goût de la petite kabocha qui a poussé sur notre terrasse était tout à fait conforme à l’original ! )
Image de aAlex & Delfine

aAlex & Delfine

Hello ! Nous, c'est aAlex & Delfine !
⛩️ On a vécu 2 ans au Japon et on compte plus de 15 voyages là-bas.
Depuis 2010, on publie nos photos et illustrations du Japon sur ce blog.
Pas d'IA, pas de photos récupérées à droite et à gauche, seulement notre travail et nos voyages.
Si tu veux découvrir plus de Japon :
👍 abonne-toi sur nos réseaux et jette un œil aux livres de notre maison d'édition ! 😍

Image de aAlex & Delfine

aAlex & Delfine

Hello ! Nous, c'est aAlex & Delfine !
⛩️ On a vécu 2 ans au Japon et on compte plus de 15 voyages là-bas.
Depuis 2010, on publie nos photos et illustrations du Japon sur ce blog.
Pas d'IA, pas de photos récupérées à droite et à gauche, seulement notre travail et nos voyages.
Si tu veux découvrir plus de Japon :
👍 abonne-toi sur nos réseaux et jette un œil aux livres de notre maison d'édition ! 😍

19 réponses

  1. Hello superbe dessin, belle histoire.
    Pour la part mes kabotcha sont resté petit malgré la terre campagnarde que je leur ai propose :)

  2. Faut donner un nom à cette nouvelle espèce franco-japonaise de kabocha! En tout cas, ça tombe à pique pour halloween si vous ne comptez pas les manger!
    Au passage, celui ou celle qui a coupé la tige de la kabocha a deux mains gauches! sisi regardez le dessin :savant:

  3. Bonjour,

    Petite précision concernant le kabocha géant. Il est peut-être le produit d’une hybridation mais pas à cause de la pollinisation de cette année. En effet, le fruit a la même génétique que le pied mère. C’est la plantule contenue dans la graine qui contient un nouveau patrimoine génétique. Donc s’il a été hybridé, c’est l’année dernière. Par contre, il est certain que si vous gardez ses graines, elles seront hybridées à cause de toutes les autres courges en tout genre qui les entouraient.

    Fin du petit intermède botanique.

    J’adore toujours autant votre site, continuez!

  4. Super la BD, j’aime beaucoup !
    La grosse kabocha a une jolie couleur mais c’est vrai qu’elle ressemble à un potiron. La vôtre est mignonne.

  5. Seth > La nouvelle espèce n’avait pas un goût extraordinaire… un peu un mélange de courgette et de potiron. Et effectivement, Alex a 2 mains gauches… mais comme il est gaucher, c’est pas trop gênant !
    :-p

    Ln_hana > Effectivement, ça doit être ça !! Mes parents avaient gardé des graines de leurs Kabocha de l’année dernière, qui ont dû s’hybrider à cette période-là ! Merci pour l’explication, je pense que c’est là la clé du mystère de cette transformation de la variété de base!

  6. je me suis demandé ce que c’est, un potiron vert qui pousse dans mon jardin (un de trois survivants d’environ 30 plants du départ de différents espèces) et on dirait kabocha! il est plutôt de taille d’un petit potimarron, planté en pleine terre… merci pour les beaux dessins!

  7. Hahaha votre petite kabocha paraissait bien plus grande en dessin.
    C’est quand même mieux que rien. Mais je pense que sur une terrasse les tomates c’est quand même mieux.
    ;)

  8. Je sais pas si c’est le temps pourri, mais chez moi, les graines n’ont jamais germées :( j’en ai encore, je tenterai à nouveau l’an prochain.

  9. Salut les jardiniers !
    L’an dernier j’ai fait partie des retardataires pour demander des graines, hélas…
    Je viens ce mois-ci d’acquérir un bout de jardin associatif à cultiver, du coup, j’aimerais bien recevoir quelques graines à planter. Delfine/Alex, ou un des heureux receveurs de graines de kobucha, pourriez-vous m’en procurer quelques-unes s’iiilll vvoooouuuus plaaaiiiitt….. O_O (du plant original si possible)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: