31 commentaires sur “C’est la rentrée !

  • 3 septembre 2012 at 3h04

    Photo ou BD ce blog me plait toujours autant :).

    Just one question : Pourquoi aviez-vous fermé les commentaires ? -_^ *pas souvenir d’avoir lu quoi que ce soit en rapport avec ça*

    Répondre
    • 3 septembre 2012 at 3h09

      On a eu 4500 commentaires en 2 ans, on les a tous lu et on a pris à chaque fois du temps pour y répondre. Pendant les 3 derniers mois on a manqué de temps, plutôt que laisser les gens poser des questions et ne pas avoir le temps d’y répondre et donner l’impression qu’on s’intéresse pas à ce qu’ils demandent, on a décidé de les fermer ce qui nous a permis d’avancer plus vite sur nos projets.

      Répondre
  • 3 septembre 2012 at 3h57

    Super ! J’adore poster des commentaires ! Je suis juste déçu de pas être le premier (rhoooo). Bon, oui, moi j’ai une question. Alex tu ne le savais peut-être pas mais un de mes rêves quand j’étais tout petit c’était d’être… mmm… “dessinateur”. Maintenant je sais que ce que j’aime c’est l’illustration, et tout ces petits dessins comme vous faites, ou encore comme Florian, s’assoir quelque-part et en faire un beau croquis plein d’histoires. J’ai voulu m’y mettre un nombre de fois incalculable mais je n’ai jamais trouvé les ressources (c’est trop compliqué quand on débarque et on manque tous de temps – plus ou moins). Ça serait donc génial d’avoir une sorte de tutoriel en photos et dessins sur comment se poser sur un banc et devenir un artiste :) Le matériel, les techniques de bases (et exit les dessins de pommes ou tout ça, j’ai donné ! je suis trop vieux pour m’ennuyer). Merci beaucoup mes petits cocos ^^

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 4h35

    Jordy > Ok pour le tuto !
    Par contre je garantis rien pour le ” devenir un artiste “, vu que je ne sais toujours pas exactement ce que ça veut dire…
    ( et euh… c’est qui ce Florian ? :-p )

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 4h56

    4500 commentaires? Si vous enlevez les miens ça en laisse plus beaucoup! héhé :savant:
    J’me demandais si vivre au Japon (pays des mascottes, du manga, des animations, des panneaux illustrés…) avait influencé ou inspiré vos récents travaux?

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 8h28

    Un grand bravo pour votre boulot pour nous faire vivre un excellent moment à chaque nouvel article ! Vous restez pour moi la référence des blogs parlant de la vie japonaise ! O__O donc Merci de prendre du temps pour vos fans ! :victory:

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 8h32

    Moi je n’ai pas de question ! ;-)
    Mais je voulais juste vous dire que je suis super fan de votre travail !
    Bisous !

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 8h42

    Tiens, moi je me demandais comment vous faisiez pour déclarer vos activités de freelance du coup. Est-ce que vous déclarez toujours en france ou si vous déclariez au Japon ? C’est compliqué au niveau de la paperasserie ?

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 9h04

    Trop cooooooooooool, les commentaires!!!!
    Effectivement, 4500 commentaires, ça fait beaucoup, j’imagine qu’il doit être difficile de tout gérer!!

    Moi je me demandais… En fait, j’ai tellement de questions.

    Dure de gérer administrativement ce boulot d’indépendant? C’est déjà hard quand on travaille/vit en France (ou en Belgique pour mon cas) donc, j’imagine qu’en plus dans un autre pays ça doit être chaud.

    Comment pouvez-vous être depuis aussi longtemps au Japon? Je trouve ça en fait étonnant qu’ils acceptent des artistes indépendants. N’y-a-t-il pas des critères d’acceptation?

    Et sinon, je reprends le commentaire de Seth, qui demande si vous êtes influencés par le Japon?

    LOVE :love:

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 9h54

    Hello !

    Eheh contente que les commentaires soient ouverts ! C’est frustrant de ne pas pouvoir vous féliciter pour tous ces posts -_^

    Alors, oui moi aussi une petite question concernant le dessin. Je souhaite offrir à mon chéri pour Noël (oui je suis bien en avance…) un kit pour démarrer la dedans (sachant qu’il dessine pour le plaisir des p’tits perso manga et autre).

    En tout cas : super blog :victory:

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 10h09

    Ah le retour des commentaires et des petits onigiris et sushis (ils m’avaient aussi manqué ceux là :victory: ). Vivement l’article de Delfine alors :)

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 10h17

    Hello :) J’avais également une question concernant le type de visa que vous aviez obtenu pour pouvoir rester au Japon mais elle a déjà été posée ! Alors je vous demanderai comment vous vous organisez pour le japonais : en autodidactes, cours de japonais avec une école ? Est-ce que vous avez un niveau “potable” ou est-ce que c’est toujours un peu la galère ?

    Et bravo pour ce blog, les photos et vos dessins ! :-p

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 10h32

    J’aime bien comment le personnage part en courant c’est trop marrant!!! :)

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 12h02

    Je réponds rapidement à quelques questions on développera ça.
    Leamlu & Gaëlle > 1° année en visa working-holidays et 2° année avec un visa artiste. Étant donné qu’on est freelance ( visa obtenu à l’aide d’un avocat car le dossier est complexe et il faut justifier d’un solide parcours pro et de revenus réguliers dans notre activité ).
    Niveau impôt c’est simple, nos clients sont en France ils payent sur notre compte en banque français, notre entreprise est enregistrée en France donc on déclare en France ( service des impôts des non-residents ). Les revenus japonais ( on a décidé de ne pas travailler avec des clients japonais ) sont à déclarer au Japon.
    Erinan > On a fait 6 mois de cours à l’ELT pour les bases et on a continué dans des assos de quartier. On a un niveau qui nous permet de voyager sans problème et de discuter de façon simple. On est jamais bloqué dans les discussions de la vie courante. Malheureusement on manque de temps pour étudier plus à fond.

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 13h22

    Contente de la réouverture des commentaires! Je suis étonnée qu’il y ait eu autant de commentaires! °O°
    Super de raconter vos travaux, vos débuts, c’est toujours très intéressant! :love:
    C’est vrai que vous faites un gros travail! Bravo! clap clap clap!
    Bon courage! Je devrais dire: がんばって
    ブログはすきです

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 13h51

    :victory: bonne rentrée, j’ai hate de voir tt ca!

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 13h53

    :victory: bonne rentrée, j’ai hate de voir tt ca!euh mon ordi est en plein delire :(( donc mon commentaire va apparaitre 2 ou 3 fois,ttes mes excuses s-D

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 14h55

    je pense que Jordy Meow parle de Florent Chavouet :)
    Continuez comme ça, j’adore les deux styles, photos ou dessin.

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 14h58

    Youpi ! vos petites bulles du japon sont de retour, les commentaires et les smileys onigiri/sushi aussi (je les adore ceux-là ! :love: )… sur issekinicho cette rentrée est d’ores et déjà réussie ! ;)
    Vive issekinicho ! :victory:

    Répondre
  • 3 septembre 2012 at 18h46

    Oh joie! O__O
    Vous réouvrez les commentaires!
    C’est donc l’occasion pour moi de vous dire combien j’aime votre blog, vos photos, vos BD, votre esprit, votre humour, votre générosité de nous faire partager tous ces détails pratiques ou poétiques de votre vie au Japon, en tant que français !!
    C’est pour moi une mine d’or, car j’y viens faire un tour cet automne avec mon compagnon (artiste peintre).
    Je suis née d’un père français et d’une mère japonaise, mais ne suis pas retournée au Japon depuis de nombreuses années. Grâce à vous je retrouve ce qui me manque de là-bas dans ma vie française… et des souvenirs d’enfance… et le goût pour la nourriture O__O
    J’ai découvert votre blog cet été en préparant notre voyage, par le blog “à vos baguettes” http://a-vos-baguettes.com/Accueil.html,
    et j’ai passé des heures à vous lire/regarder/noter des idées. Et comme les commentaires étaient fermés, je me lâche maintenant :love:
    Mais promis, je veillerai à ce que les prochains soient plus courts.
    Si par hasard vous avez des adresses pour rencontrer des maitres calligraphes, ou faire de bons stages de danse (plutôt contemporaine, oui, ça c’est ma partie), nous sommes preneurs…
    s-D
    Bon courage pour cette rentrée!

    Répondre
  • 4 septembre 2012 at 16h44

    Bonjour, si vous venez à faire éditer un livre illustré avec un DVD de vos pérégrinations nippones, je suis preneur ! 8)
    C’est l’heure de la rentrée également au Japon ?

    Répondre
  • 4 septembre 2012 at 17h22

    Juste pour dire : cool et… toujours un plaisir de passer ici :love:

    Répondre
  • 5 septembre 2012 at 13h55

    Puisqu’on parle illustration: Delfine, j’étais dans une classe de CP, hier. L’instit distribue les fichiers de math. Quand je vois la couverture, je me dis que le trait des illustrations ressemble beaucoup au tien. Je vérifie: et oui, c’est bien toi qui as fait les illustrations. Le monde est petit!

    Répondre
  • 6 septembre 2012 at 3h24

    Miroc > Le monde est petit, et encore plus dans l’illustration de livres scolaires ! J’ai parfois été contactée par un éditeur, alors que j’avais déjà illustré un manuel pour le même niveau, même matière pour un de ces “concurrents” quelques mois avant…

    Répondre
  • 7 septembre 2012 at 12h52

    Salut !

    Vous êtes au Japon depuis quelques années maintenant, et j’ai appris à travers vos notes que la situation pour vous a empiré (relativement) avec le temps à cause du cours du Yen. De façon plus générale, est ce que vous conseilleriez à ceux qui le souhaitent de s’expatrier au Japon malgré, ou bien est ce que vous pensez que le moment est plutôt mal choisi ? C’est vaste comme question, mais j’essaye juste de saisir un ressenti ^^

    Merci :)

    Répondre
  • 7 septembre 2012 at 12h57

    Salut !

    Vous êtes au Japon depuis quelques années maintenant, et j’ai appris à travers vos notes que la situation pour vous a empiré (relativement) avec le temps à cause du cours du Yen. De façon plus générale, est ce que vous conseilleriez à ceux qui le souhaitent de s’expatrier au Japon malgré tout, ou bien est ce que vous pensez que le moment est plutôt mal choisi ? C’est vaste comme question, mais j’essaye juste de saisir un ressenti ^^

    Si la situation se présentait, ça vous dirait de prendre la double-nationalité ? Il parait que c’est très difficile, voire impossible, mais est ce que la possibilité vous intéresserait, par envie d’intégration (facilités administratives, en gros) ou bêtement pour le plaisir de se dire Japonais, un badge d’honneur après le temps passé sur place ? :)

    En tout cas, bravo pour le blog ! J’ai découvert récemment mais je me suis senti obligé de tout lire ou presque, j’adore les photos autant que les illustrations et je suis impatient de découvrir la suite du périple cette année !

    Merci :) (pardon pour le doublon mais j’ai oublié de me relire et j’ai voulu rajouter des trucs s-D )

    Répondre
  • 9 septembre 2012 at 20h24

    Salut! Juste pour dire que j’apprecie votre blog enormement!!!!!!!! Bonne chance dans l’avenir et bonne continuation!! ;) :victory: (J’adore les smileys onigiri!!!) O_O :) ;) :victory: :-) O__O

    Répondre
  • 10 septembre 2012 at 20h10

    Hello,
    Alors moi aussi, j’adore votre blog et je prends plaisir à me replonger dedans. Vos articles et dessins sont très bon, et vos photos excellentes, j’en suis jaloux.
    Voici quelques questions qui me viennent à l’esprit :
    – pourriez-vous faire un topo du matériel que vous utilisez ? Tant pour la photo, l’informatique et le dessin ? Avec quelques liens d’utilisation ?
    – quelle plateforme utilisez-vous pour votre blog ? Est-ce compliqué ? (je crois que cette question va vite être inutile car dans ma mémoire profonde, il me semble que vous aviez déjà répondu ^^)
    – pourriez-vous nous parler d’une “journée photo”, comment l’organisez-vous, vous équipez-vous, procédez-vous ?
    … si d’autres questions me viennent, je re-passerai ;).

    Répondre
  • 22 septembre 2012 at 19h49

    Bonjour Delfine & Alex!
    Super content comme tout le monde pouvoir commenter ce que vous publiez! Sur FB c’est bien aussi mais ça ne fait pas “vivre” le blog! ;)

    Répondre
    • 23 septembre 2012 at 2h24

      Faire un article prend entre 4 heures et une journée, en ce moment nous ne pouvons dégager autant de temps sur un article il faudra se contenter de quelques photos sur FB.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: