Shake, shake, shake !!

C’est une histoire vraie. Parce que bon, le Japon c’est pas seulement le pays des mangas, des sushis et des onsens. C’est aussi et surtout le pays des tremblements de terre. Depuis notre arrivée en Octobre on a eu 5 ou 6 secousses, dont une que l’on a ressenti alors qu’on était au 7° étage ( c’est une sensation bizarre ).
En bonus 2 vidéos des tremblements de terre au Japon de ces 30 dernières années.

25 commentaires sur “Shake, shake, shake !!

  • 24 janvier 2011 at 10h07

    Je pensais que cela n’inquiétait personne et qu’ils étaient habitués mais il semble sur les vidéos que ce soit la panique à chaque secousse. 8-D

    Répondre
    • 24 janvier 2011 at 10h24

      En fait ils sont bien habitués, personne n’est trop inquiété quand c’est de 1 à 3 ( échelle des tremblements de terre Japonais ). Des comme ça il y en a 2 à 3 par mois. Mais quand c’est plus ça commence à être la panique.

      Répondre
  • 24 janvier 2011 at 10h31

    Lors de mon séjour de 3 mois, j’en avais senti un. Il faisait « seulement » 3 mais bon étant au Japon, c’étais impressionnant. Moi j’avais un peu peur alors que mon petit-ami (qui est japonais) n’a pas bougé d’un poil, il me disait « c’est normal c’est rien t’inquiète pas » lool

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 10h44

    Je ne pense pas que l’on puisse « s’habituer » à une menace mortelle, même si elle est permanente. Je crois que l’on peut comparer ça à ce qu’a vécu nos ainés lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, Même quand ils savaient que la cible était loin, l’angoisse devait être quand même bien présente !

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 11h30

    C’est vachement impressionnant a regarder quand même… c’est marrant comme on oublie rapidement ce petit coter négatif du pays 8-O

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 12h17

    ça a du être aussi vachement dépaysant pour celui au bout du fil! (s’il s’en est rendu compte?)
    petite question: est-ce que c’est compliqué d’ajuster vos horaires avec ceux de l’europe?

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 12h31

    P’tain, ça doit être impressionnant à vivre! °O°
    Moi qui suis pourtant avide de nouvelles expériences à l’étranger je sais pas si j’aimerai vivre un tremblement de terre! Qui que ça doit être cool de se dire qu’on a survécu à un séisme.
    En plus ça n’a pas l’air très long à subir. Dans les vidéos ça ne dure pas plus de 10 secondes.
    Ils ont duré combien de temps les vôtres? 8-D

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 13h44

    Mais je pensais qu’ils arrivaient à les prévoir au Japon. Il n’y a pas une sirène qui retentit dans ces cas là ? Au moins pour prévenir les gens qui sont en mauvaise posture (ceux qui bossent sur échafaudages par exemple).
    Moi, le seul tremblement de terre que j’aie jamais vécu, c’était à Lyon. Oui, oui. Il était pas bien gros mais étrangement, même sans en avoir jamais connu, j’ai su immédiatement ce que c’était et je n’ai pas eu peur. Le fauteuil de bureau sur lequel j’étais assise a tremblé. J’ai eu cette bizarre impression d’être saoule et puis plus rien.
    Bon évidemment, ça doit être plus flippant quand ils sont forts. s-D

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 14h20

    Même chose que Pompon, j’ai bien senti lorsque c’est arrivé à Lyon…sauf que moi j’ai un peu angoissé: je suis au 5e d’un immeuble ancien, et j’imagine que ça a amplifié l’effet parce que j’ai cru que j’allais passer à l’étage en dessous…
    J’imagine que ça doit être bien flippant au Japon, surtout quand on est pas japonais.

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 14h48

    Ca doit faire bizarre quand même! J’en ai ressenti un à Nancy, mais on a juste entendu un énorme bruit et la secousse du bâtiment ensuite. On ne savait pas ce que c’était, on a rigolé ‘ha-ha, peut-être un tremblement de terre’ et le lendemain on a appris à la radio que c’était bien ça ;)

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 15h25

    Em > je n’ai rien dit à mon client puisqu’il n’est pas sensé savoir que je suis au Japon, j’ai continué ma discussion comme si de rien n’était. :-p
    Seth > Tout depend de la structure du bâtiment. Dans notre maison, on ne ressent pas les petites secousses au rez de chaussé, mais au 1° on les sent bien. C’est très bref à peine 10 secondes mais c’est très progressif.
    Quand on était à l’école au 7° étage ( bâtiment moderne ) la secousse a été directe forte puis elle s’est atténuée.
    Pompon > Les petits secousses sans danger ne sont pas signalées, il n’y a pas d’alerte. Les grosses secousses peuvent être signaler 15 secondes avant.

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 18h47

    Ok donc plus on est haut dans le bâtiment plus on ressent la secousse! Logique :savant2:

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 22h44

    Cher aAlex et chère Delfine, je découvre ce blog aujourd’hui, et j’aime! j’ai tout lu.
    Et en plus ! Moi ne suis pas très portée Japon de manière générale (je n’ai jamais accroché aux mangas et à la nourriture jap, même si ça ne fait pas tout ça donne une idée de mon attirance globale pour cette culture que je connais peu, de fait), mais vous avez réussi à me donner envie d’y mettre les pieds.
    Le blo est bien mené, rigolo, propre, j’adhère. Merci :)

    Répondre
  • 24 janvier 2011 at 23h07

    Votre blog est adorable! O__O
    J’y suis allée au Japon il y a quelque année, et je retrouve plein de petit détail au fil de vos note,ca fait vraiment plaisir! Moi aussi j’ai eu le droit à quelques tremblements de terre, ca ne s’oublie pas!

    Répondre
  • 25 janvier 2011 at 10h16

    La vache ça remue quand même 8-D Par contre bravo pour les normes anti-sismiques 8) Y a pratiquement rien qui tombe des plafonds!

    Nouveau lecteur de ce sympathique blog. Je pense revenir souvent ;)

    Yoroshiku O_O

    Répondre
    • 25 janvier 2011 at 10h19

      Tany > Kochira koso yoroshiku !

      Répondre
  • 25 janvier 2011 at 10h18

    P.S : J’adore trop vos emoticons :) Faudrait en faire un zip et les distribuer à travers le monde de la blogosphère ;)

    Répondre
  • 25 janvier 2011 at 11h04

    je les trouve bien détendus, la même chose en france, et ce serait la panique la plus totale…
    il parait qu’il y a eu une secousse correcte (genre 3) pendant que j’étais à Tokyo (au 10eme étage en plus), mais je DORMAIS comme un bébé, j’ai rien senti :( j’aurais bien aimé pouvoir brailler « shinji desu » comme tout le monde ^_^

    Répondre
    • 25 janvier 2011 at 13h10

      Poipoi > Les bâtiments modernes absorbent pas mal les tremblements de terre. Nous dans notre petite maison traditionnel en bois au 1° étage on ressent bien la moindre secousse.

      Répondre
  • 26 janvier 2011 at 14h34

    C’est impressionnant quand même ces vidéos ! J’avais oublié que le Japon etait sujet à ces tremblements de terre fréquents 8-O

    Répondre
  • 26 janvier 2011 at 15h23

    punaise la flippe…. 8-O

    Répondre
  • 26 janvier 2011 at 20h50

    J’adore ce blog que j’ai découvert il y a environ une semaine grâce à Amélie d’A-vos-baguettes !!! Je n’ai qu’une seule critique à formuler : pas assez d’article ! J’ai tout lu en une journée et depuis je trépigne en attendant la publication suivante ^^
    Bises à tous les deux :love:

    Répondre
  • 27 janvier 2011 at 21h08

    Génial! J’ai enfin trouvé une source d’info SUPER agréable à suivre sur le Japon. Moi qui enchainait documentaire sur documentaire, j’ai maintenant trouvé mieux. J’adore votre blog aAlex et Delfine! :love:
    Je ne suis jamais allé au Japon mais l’envie est plus que jamais présente en moi! En plus vous postez souvent ça c’est cool!
    Bref sukiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (desu) :)

    Répondre
  • 31 janvier 2011 at 7h03

    Meme histoire ici et ca date de Vendredi ou j’ai pu ressentir une secouse de 3 et du 8eme etage, bah 3 au 3eme et au 8eme ca fait pas pareil.
    Je deteste ca et ca me traumatise.

    Répondre
  • 1 février 2011 at 2h59

    Alors un site interessant pour vous, si vous le connaissez pas déjà!

    http://www.jma.go.jp/jp/quake/

    Il permet de savoir tout les tremblements de terre qui ont lieu au Japon, leur force, date, heure, et un historique avec ceux des jours précédents.

    Moi perso, je suis au rez et sous-sol, j’en ai pas senti des masses, tout ce que je sais, c’est que quand ils vont avoir lieu quand je dors, je me réveille genre 20 secondes avant d’atroces cauchemars (ça m’est arrivé déjà 3 fois).

    De plus, on va certainement bientôt déménager dans une tour, alors je me dis que on va les sentir passer °O°
    Mais les bâtiments modernes me rassurent pas mal quand même.
    s-D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: