Visite du show-room ADA Aqua Design Amano

Quand nous sommes partis à Niigata pour le festival de cerfs-volants de Shirone, nous en avons profité pour visiter un lieu que je rêvais de voir : le show room de ADA (aqua design Amano). Il est situé à 20 kilomètres de Niigata et à 2 kilomètres de la station Maki, au milieu des rizières.

grenouille, rizière, japon, niigata
On fait des rencontres sympas le long des rizières.
ADA, aqua design amano, show room, niigata
L’entrée du show-room ADA

ADA et son créateur Takashi Amano sont connus dans le monde de l’aquariophilie pour la qualité et le design du matériel qu’ils proposent ( aquarium, filtres… ), l’originalité de leurs compositions et le soin apporté aux biotopes des aquariums.
Bon, autant le dire tout de suite, les produits ADA sont hors de prix.
Le show-room n’est pas très grand, il y a une vingtaine d’aquariums mais ils sont superbes.

ADA, aqua design amano, japon, aquarium, niigata

À la sortie, vous aurez à remplir un questionnaire pour connaitre les aquariums que vous avez préféré, et votre pratique (si vous en avez une) en aquariophilie.

ADA, aqua design amano, japon, aquarium, niigata

Si vous voulez le visiter, le mieux est de s’arrêter à la station Maki 巻 et de continuer à pied à travers les rizières, ou prendre un taxi. La visite quand même à réserver aux passionnés d’aquariophilie, c’est un peu un pèlerinage du fan.

Les horaires / opening : ouvert uniquement le dimanche de 10h à 17h / only on sunday 10:00 – 17:00
Entrée gratuite / free entrance

ADA, aqua design amano, japon, aquarium, niigata
Un aquarium ça n’est pas forcement un grand volume avec plein de poissons, à l’image de ce petit bac de 5 litres avec juste de la végétation et quelques escargots.

Petit détail : si vous voulez faire des photos, n’y allez pas habillés comme moi en orange, mais plutôt en sombre pour ne pas faire de reflets dans les vitres des aquariums.

J’avais envie de visiter ce show-room car j’ai pratiqué l’aquariophilie quelques années avant de partir au Japon, c’est d’ailleurs en voyant le travail d’Amano que j’avais commencé à me documenter sur le sujet.
J’en profite pour vous montrer mes aquariums de l’époque. Ce n’est pas du matériel ADA et ça n’est pas le même niveau, mais le biotope fonctionnait très bien et sans déséquilibre.

240 litres, aquarium
240 litres, 2 filtres externe 700l/h, éclairage  3x54w

18 litres, aquarium
18 litres (fabrication maison), filtre 200l/h, éclairage 11w

Mise en garde :
L’aquariophilie demande un minimum de temps, un minimum d’argent et surtout l’envie d’apprendre et de recréer un biotope. Si votre but est juste de faire un truc joli, de choisir vos poissons comme on choisit des objets de décoration : arrêtez tout de suite.
On ne fait pas un aquarium sur un coup de tête, on se renseigne, on apprend, on calcule et ensuite on se lance. Ça n’est pas élitiste ou inaccessible mais ça demande un peu de sérieux.

Je suis sûr que beaucoup vont me dire :  » Si tu aimes les aquariums, va à Osaka, l’aquarium vaut vraiment le coup. » Je conseille au contraire de ne pas y mettre les pieds si on aime les animaux. Oui, l’aquarium est grand, mais un grand nombre d’espèces n’ont rien à faire en captivité, comme les dauphins et les requins-baleines (l’attraction principale). D’ailleurs l’aquarium ne se vante pas de la durée de vie très réduite des requins-baleines en aquarium, ils sont remplacés très fréquemment.
Je ne critique pas les gens qui y sont allés, mais vous avez mon point de vue.

L’aquascaping :
L’aquascaping a son concours international le AGA aquascaping international contest, vous allez prendre une claque. Pour naviguer sur site du AGA, cliquez sur une année de concours et allez dans le menu « view entries » pour voir les aquariums triés par litrage.
ADA et Takashi Amano ont travaillé sur un projet pour le nouvel aquarium de Soramachi ( le mall construit aux pieds de la Sky-tree ) Voici la vidéo en 3 parties de sa réalisation :

13 commentaires sur “Visite du show-room ADA Aqua Design Amano

  • 17 janvier 2013 at 10h25

    Absolument magnifique! Je ne connaissais pas, et c’est une belle découverte^^
    Je suis plutôt pour les étangs. Malheureusement, je vois trop de gens qui considèrent les poissons comme des objets de déco… »Pas grave si ils ne passent pas l’hiver parce que je n’ai que 60cm de profondeur, j’en rachèterai en été »…Je partage donc ce même sentiment de dégout par rapport aux personnes qui ne prêtent pas attention à la valeur d’une vie animale (au passage : magnifique, la petite grenouille ^^)
    Les deux aquariums réalisés ne sont peut-être pas au même niveau que ceux de ADA, n’empêche qu’ils ont l’air superbe…Il a dû y avoir des heures « perdues » à y contempler la petite vie à l’intérieur O_O

    Répondre
  • 17 janvier 2013 at 10h26

    :love: vraiment magnifique les aquariums !

    Je n’ai jamais pratiqué l’aquariophilie faute de temps mais j’adore l’aquascaping, surtout les styles « Iwagumi » et « Wabi kusa ».

    Merci pour cet article !

    Répondre
  • 17 janvier 2013 at 11h06

    Je ne connaissais vraiment pas et je suis bluffé.
    Le site AGA donne envie de s’y mettre !

    Répondre
  • 17 janvier 2013 at 12h31

    Music-cult > Oui le poisson doit être au centre du probléme, on fait un aquarium pour lui et pas pour nous. Effectivement pour les bassins, si on est pas en mesure de faire une fosse pour leur faire passer l’hiver je comprends pas qu’on continue le projet.
    C’est vrai que c’est une grande satisfaction quand les poissons ont toutes leurs couleurs, qu’ils se reproduisent et évoluent sans stress.
    J’ai eu jusqu’à 1000 crevettes dans mes aquariums O_O

    Répondre
  • 17 janvier 2013 at 14h01

    Très intéressant et surtout très beau…
    L’aquascaping ça me fait penser un peu à l’Ikebana, ou plutot à l’art des jardins japonais: l’idée de reproduire la nature dans un endroit restreint. O_O

    Répondre
  • 17 janvier 2013 at 17h17

    Tout à fait d’accord avec Akaieric, j’ai eu la même réflexion. Je rajoute que certains aquariums m’ont fait penser à des jardins de mousse. Merci pour cette découverte !

    Répondre
  • 17 janvier 2013 at 20h50

    O__O Pouaaaaaaaaaa la claque visuelle en regardant tout ça !
    Pour l’aquarium d’Osaka, j’avais vu une vidéo HD, impressionnant ! Mais je ne savais pas que la durée de vie de certains animaux étaient si courte. Je te rejoins dans cet esprit.

    Répondre
  • 17 janvier 2013 at 21h09

    Des requins-baleines en aquarium ??? 8-D Je suis déprimée… En attendant, ce show-room est absolument magnifique et c’est effectivement ce vers quoi ceux qui ont un aquarium devraient tendre. Mais comme ce billet le rappelle, c’est une passion qui demande de s’investir (en temps, en énergie et en argent).

    Répondre
  • 17 janvier 2013 at 23h51

    d’où l’expression « heureux comme un poisson dans l’eau »!
    C’est très beau ;)

    Répondre
  • 18 janvier 2013 at 19h48

    Je ne connaissait que de nom mais c’est impressionnant de beauté ! Sa donne vraiment envie de s’y interresser, merci pour cette découverte et toujours d’aussi belle photo :)

    Répondre
  • 18 janvier 2013 at 21h15

    Ton aquarium était magnifique! (celui à 240 litres)
    Elle est p’tite la grenouille dis-donc! °O° Comment vous avez fait pour l’avoir dans la main?

    Répondre
  • 18 janvier 2013 at 21h42

    Merci pour le passage sur l’aquarium d’Osaka !
    Les photos sont très chouettes ! J’avais envie de cliquer aussi sur celles de vos aquariums pour les voir en plus grands !

    Répondre
  • 5 mai 2015 at 16h02

    Bonjour,

    y a t il, une boutique au show room ?

    Bien Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: