Réflexion – Réussir un blog photo

Issekinicho, c’est un blog sur le Japon avec des bd mais aussi des photos. À chaque note photo je me creuse la tête pour choisir un événement, un théme original et comment mettre en place ma série photo. Au final j’essaie de faire des photos qui me plaisent et que j’ai envie de vous faire partager.
Voici à mon avis quelques clés pour réussir un blog photo.

tableau, technique photo, blog, canon, nikon, pentax

Les photos ( thème, cadrage… ):

Choisir un sujet original :
Avez-vous un théme, un fil conducteur ? Moi c’est le Japon, d’autres parlent de voyages, de mode, de leur vie au quotidien, d’animaux, de ruines au Japon… Un thème permet de vous guider dans vos choix photo et à vos lecteurs de savoir si ils continueront à vous suivre ( si ils aiment votre thème et votre façon de l’aborder )

Avoir un point de vue personnel :
Vous avez votre thème, maintenant il vous faut un point de vue. La photo c’est un cadrage, un point de vue sur votre sujet. Quel est le votre ? C’est ce qui fera l’intérêt de votre blog photo par rapport à un autre qui traite du même thème.

Gros matériel ou appareil pourri ? :
Cela dépendra de votre sujet et votre point de vue. Si on a un blog photo sur la photo animalière, on ne fait pas des photos avec le même matériel qu’un blog photo sur sa vie quotidienne.
Avoir du matériel « pourri » peut faire partie de l’originalité de vos photos et de votre façon d’aborder votre thème.

Faut-il parler sur votre blog de technique et matériel photo ?
Ça dépends du public que vous ciblez.
Moi je donne quelques infos techniques quand ça semble utile, mais je ne site pas de marque. Je ne suis pas sponsorisé donc je ne vante pas mon matériel ( même si j’en suis très content ) à chaque photo ( des blogs le font, c’est vite chiant et ça a tendance à me faire fuire ).

Lancez vous des défis :
Tester un nouvel appareil ou un vieil appareil, choisir d’utiliser du matériel plus basique pour forcer votre créativité.
Faites des séries thématiques ( couleur, objet, cadrage… ), bref amusez-vous.
Ne laissez pas une routine s’installer dans vos séries photos ( c’est très difficile ).

Participez à des groupes photos :
Des groupes photos sur le web organisent des thèmes photos ce qui permet de rénouveller ses sujets et faire connaitre son blog aux autres membres du groupe.

Le blog ( interface, organisation… ):

Une interface agréable :
Chercher une interface qui colle à votre style et qui ne perturbe pas le visionnage de vos photos ( graphiquement trop « vibrant » ou par des couleurs trop présentes )

Une organisation simple et logique :
Si vous traitez plusieurs thémes en photo, essayez d’organiser des rubriques afin de permettre à vos lecteurs de trouver ce qui les intéressent.

Présentez vos photos :
On pourrait penser que plus on en met, mieux c’est. Le lecteur en a alors pour son « argent ». Un lecteur reste peu de temps sur un blog, il regardera une ou 2 photos, si il est vraiment intéressé un peu plus.
Faire une note avec 190 photos mal choisies, c’est asphyxier vos lecteurs… et les faire fuir.
Il faut trier, mettre en avant une photo pour donner envie d’en voir plus.
Apprendre à trier, organiser et montrer ses photos permet de progresser dans sa pratique photo.

Une photo par jour :
C’est un concept assez courant, à mon avis il a un sens si les photos sont du jour ou très récentes. Présenter des photos qui ont 1 ou 2 mois voir 1 an… je ne vois pas l’intérêt.

Répondre aux commentaires :
Si une personne vous laisse un commentaire pour dire qu’il aime vos photos, dites lui merci. Si il pose une question, répondez. Les lecteurs viennent voir avant tout les photos d’une personne. Vous devez être présent. Sinon vous allez perdre assez rapidement des lecteurs.

Restez calme :
On parle seulement de photos, donc on reste calme si quelqu’un vous dit qu’il n’aime pas, ou que son appareil de la marque concurrente fait de meilleurs photos…
( et pis de toute façon les gars qui viennent se vanter font souvent de la merde  :-p )

Pour résumer, un blog photo intéressant c’est à mon avis :
Un bon sujet : 40 %
Un point de vue original : 40 %
Un beau design et une bonne organisation de votre blog : 15%
Votre capacité à répondre aux commentaires : 5%

J’oublie surement pleins de choses. Et vous, quelles sont vos recettes pour rendre votre blog photo intéressant ?
8)

14 commentaires sur “Réflexion – Réussir un blog photo

  • 2 décembre 2011 at 5h21

    J’ai rigolé quand j’ai vu « une photo par jour » :p Autant ça fait vivre un blog facilement (il semblerait), les photos sont en général moyenne, pas forcément prise au jour le jour, bref, une « arnaque ». C’est un peu comme essayer de tricker Google, sauf que c’est avec des visiteurs directement. Et beaucoup de ces blogs fast-food cachent ceux qui sont bonne qualité. Ça m’énerve toujours un peu quand je vois de nouveau blogs « une photo / jour » débarquer (bon, même si je viens de faire un truc dans ce goût là). Je suis assez d’accord avec ton résumé sinon, et ton article vient de me faire songer à quelque-chose, peut-être à un nouveau projet qu’on pourrait lancer ensemble… (et aussi, merci pour lien, youpi!)

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 8h02

    Comment faire un blog en 12 points, non 6 points heu non 12 heu…? ou comment se faire emm… par une lectrice qui cherche la petite bête?! :victory:

    1-2-3-3-4-5 – X – 4-4-4 – X – 5-5-6

    Je déconne, je trouve que c’est une super explication et ça peut aider pour celui/celle qui voudrait se lancer dans un blog sans se disperser.

    Moi je viens voir vos dessins « de la vie Japonaise » qui me font toujours rire et vos photos qui me mettent souvent le cafard mais c’est toujours un plaisir.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 8h06

    Oui j’avais zappé que j’avais mis des chiffres, je les ai pas modifié depuis le brouillon de départ désolé.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 8h55

    Je m’amuse à chercher la bonne recette depuis fort longtemps, en testant différentes directions, et pourtant le résultat est bien moins abouti que votre beau blog, ou peut-être est-ce justement à force d’essayer un peu tout, donc je n’ai pas trop de poids là… on va essayer quand même:
    – Oui cela oblige à trier et c’est le gros point fort, idéal pour progresser, on repasser sur les photos trouve ce qui ne va pas, trouve des idées pour faire mieux la prochaine fois.

    – Plus de mises à jour c’est plus de commentaires si la qualité résiste à la quantité, c’est aussi au détriment des anciens billets de qualité que l’on ne trouve pas forcément dans la masse.
    – Penser aussi à l’interface de mise à jour, sur WordPress la préparation d’un billet avec une photo est une tache ingrate, un site comme Tumblr est maintenant la meilleur solution pour montrer joliement des photos sans travailler la partie explication.

    J’aime beaucoup les series, à ma gauche on me dit « les séries c’est nul », bon, moi j’aime bien quand même. voilà… s-D

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 9h16

    François > D’ailleurs on avait tenu compte de tes remarques pour améliorer la navigation qui était un peu chaotique au début.
    C’est vrai que wordpress c’est une grosse usine pour faire des notes photos. D’ailleurs j’aimerais bien avoir un photoblog en parallèle où je mets toutes les photos du blog, une sorte de grosse visionneuse.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 9h16

    Moi je n’aime pas ta présentation avec les petites vignettes où il faut cliquer, et du coup je loupe presque toutes tes photos…Je préfèrerais nettement scroller sur une longue page de grandes photos (dans le style de « the big picture », en un peu moins grand peut-être).

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 9h24

    Zelda > Oui je vois bien ce que tu veux dire. Le problème avec ce genre de page c’est le temps de chargement. En plus le blog est limité à 630 pixels de large et avec le clic sur les vignettes on peut avoir des images plus large ( 850 pixels ).
    Ça marcherait si je présentais 10 photos, mais des fois j’en ai 30 à 50.
    À moins de trouver une option « déployer toutes les photos », je sais pas si ça existe.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 9h46

    Zelda> Cliques-tu sur les vignettes une par une ? ou ouvres-tu la première puis utilise la flèche droite du clavier pour avancer ? (ça marche sur presque tous les blogs, parfois c’est N et P). {arce-qu’avec la vitesse de chargement ici, il est facile de passer sur toutes les photos en grand très facilement.

    aAlex> Tiens je viens de voir que le format a changer dans google-reader, il n’y a plus qu’un titre et quelques lignes, là aussi c’est délicat, sans les images la note est perdue dans la quantité, avec les images il y a quelques personnes qui ne visitent pas le site… uhm difficile.

    Bon j’en laisse un peu, on pourra en parler directement bientôt.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 9h51

    J’ai déjà appris pas mal de nouvelles techniques photo grâce à votre blog et vos photos me font revivre mon propre voyage nippon. C’est toujours un plaisir de venir vous lire/voir.

    Aurais-tu une liste ou des exemples de « groupes photos sur le web » par hasard ?

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 9h55

    François > C’est Delfine qui s’occupe de ça s-D
    Juuuuuu > Je vais en parler dans pas longtemps je viens d’en rejoindre un pour voir ce que ça donne.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 11h33

    Merci pour les tuyaux même si je fais déjà un peu ce que tu dis…

    C’est marrant que tu parles de ça parce que j’ai voulu faire un article concernant Instagram (mais j’me suis dit que nos choix éditoriaux n’intéresseraient personne). J’ai toujours détesté le principe (avoir un iPhone qui prend des photos à 8MP et en faire des photos qui semblent sorties des 70’s.) mais j’ai récemment téléchargé l’app « pour voir » et j’dois avouer que j’ai été séduit. Instagram permet de donner un style (choix entre 18 styles) qui rend une photo banale « intéressante ». On peut même faire instantanément des effets tilt-shift!
    Bref, on a décidé de faire des petits articles illustrés d’une photo Instagram lors de nos prochains voyages.
    Donc « gros matos » ou « matos pourri », nous on choisit les deux!

    Je pense aussi que j’augmenterai le pourcentage de « point de vue original ». Parce qu’on peut très bien prendre des photos simples ou de trucs de la vie quotidienne et en faire des trucs super intéressants avec un point de vue original.
    Genre, « la photo du mois » tu verras que les sujets sont super basiques et pourtant si t’as un point de vue original tu auras plus de commentaires. CQFD! Captain Obvious sors de ce corps!

    Par contre quand tu dis que c’est bien de participer aux groupes photo pour faire connaitre son blog, je pense pas qu’il faut trop compter sur ça parce que t’as un pic de visites lorsque la photo est publiée mais il y en a peu qui reviennent et qui s’intéressent plus au blog.

    Et aussi, la vie quotidienne, voir la routine dans un pays étranger (votre business sur Issekinicho ou moi sur Seth et Lise) c’est super banal. On s’émerveille d’un panneau « abunai » ou d’une meatpie (en Australie). Y’a rien de plus nul et pourtant c’est notre capacité à le rendre intéressant qui attire les lecteurs.

    C’est bien de répondre aux commentaires (je le fais aussi) mais le problème c’est que les gens ne reviennent pas forcément voir si on a répondu. Enfin j’ai rarement vu une conversation de plus de 2 échanges dans les commentaires d’un blog: question du lecteur = réponse et c’est tout.

    Tout a fait d’accord avec le design du blog qui est très important. Surtout pour un blog photo. Je repense à la photo du mois, quand je découvre un blog « moche » j’ai même pas envie de lire.
    Nous sur over-blog on est un peu limités (niveau design ça va par contre), ça nous empêche notamment de bien hiérarchiser tout ce qu’on voudrait dire sur nos différents voyages. Mais c’est plus maintenant qu’on va changer.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 12h43

    Note très intéressante pour moi dont la présence dans la blogosphère se limite à un petit site « tendance familiale » pour partager mes photos vacances…

    Tu dis rechercher un site parallèle qui pourrait servir de visionneuse : 500px.com semble avoir le vent dans le poulpe (ho ho) en ce moment.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 16h13

    Seth > En fait le coup de calculer en pourcentage c’est pas terrible car effectivement le point de vue mérite plus que 40%. Pour les groupes je disais « faire connaitre » dans le but d’échanger sur les photos pas forcement dans le but de faire augmenter son trafic.

    Répondre
  • 2 décembre 2011 at 21h56

    Dans ce cas tu seras pas déçu, les gens qui participent sont plutôt intéressés et prennent le temps de tout voir et laissent pour la plupart un commentaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: