Périple d’Avril : Une visite d’Hiroshima pas comme les autres.

Nous voilà à Hiroshima !!
Nous y sommes déjà venus il y a 4 ans lors de notre 1° voyage au Japon. On connaissait pas grand chose du Japon et après avoir regardé le lonely planet on avait jugé qu’un jour suffirait pour visiter.
Alors pourquoi revenir à Hiroshima alors que l’on pensait avoir tout visité ?

Yann :

hiroshima safari, yann l'œil du tako

En Février dernier, Yann de L’œil du Tako était de passage à Tokyo. On suivait son blog, il suivait notre blog, on en a profité pour boire un verre. Dans la discussion il nous explique qu’il organise des safaris photo sur Hiroshima en partenariat avec David du Japon.fr ( « du japon.fr » c’est son blog pas son nom de famille, hein ). Il guide les gens dans la ville et ses alentours afin de leur faire découvrir les lieux touristiques connus sous un angle original et les spots inconnus des touristes, que ça soit des temples, des quartiers, des restaurants ou des panoramas.

On est pas trop « guide », on aime préparer notre voyage et faire notre périple. Mais on est quand même curieux de voir ce que ça peut donner. Et en fait cette fois, ça nous arrange car on manque de temps. Il nous guidera pendant 2 jours, une journée à Miyajima et une journée sur Hiroshima et ses alentours.

Un dénicheur de spots :

hiroshima safari, yann l'œil du tako

Le nom de guide est toujours un peu péjoratif, on s’attend à une visite un peu chiante, un truc à la japonaise avec une personne qui tient un drapeau et balance quelques infos historiques de temps en temps. En fait on est loin de ça, Yann réalise un travail de repérage préalable qui permet d’aller droit au but et de guider les gens bien sûr dans les lieux touristiques mais aussi les quartiers vivants de la ville, finalement c’est plus un accompagnateur privée.
Certains coins lui ont demandé pas mal de travail pour les dénicher. Je sais le temps que ça prend, pour moi-même chercher des spots sur Tokyo.

Le tour :

hiroshima safari, yann l'œil du tako

Yann a le sens du contact et le rythme de la visite est très fluide. Dans les lieux touristiques comme Miyajima on esquive les hordes de touristes en passant par d’autres rues et on se retrouve très vite au calme. Il connait le coin comme sa poche et adapte selon ce que l’on veut voir, allonge ou réduit le tour, ajoute des lieux bonus… Bref pas de stress, c’est une balade entre copains. Je ne rentre pas dans les détails des lieux visités, il y a des surprises et des lieux insolites. Lors de la 2° journée on s’est retrouvé sur le quai d’une gare de campagne au milieu de nulle part pour finir 20 minutes plus tard dans un petit village avec des restaurants traditionnels et des petites boutiques : on est bluffé. 2 jours bien rythmés entre lieux chargés d’histoires, lieux de la vie quotidienne et restaurants à Okonomiyaki super bons !!!

Alors ? :

hiroshima safari, yann l'œil du tako

On dit bravo, on a redécouvert Hiroshima ou plutôt, enfin découvert Hiroshima !! Le tour s’adapte aux personnes et  à leurs envies. On est de bons marcheurs, on a eu le droit à un tour comme on aime. Connaissant le Japon, on a été plus dans le détail, mais le tour est aussi destiné aux voyageurs ne connaissant pas le Japon et Yann a un grand nombre de lieux à faire visiter afin de mieux faire découvrir la vie de tout les jours.

Si vous pensez qu’il n’y a que le dôme de la bombe et le tori de Miyajima d’intéressant, passez votre chemin. Si vous voulez vous sentir vivre dans la ville pendant 1 jour ou 2, faites appel à lui, vous ne serez pas déçus du voyage. Toutes les infos sur sa page Hiroshima Safari.

P.S : Je signale que nous ne sommes pas payés pour cet article. On vous fait partager une expérience que l’on a aimé, c’est nous qui avons proposé à Yann de faire un article. Je dis ça car nous recevons très régulièrement des mails d’annonceurs ou de sites web qui nous proposent de faire « un petit article » contre des avantages, dans ce cas là nous refusons bien évidemment.
P.S 2 : Je ne montre pas toutes mes photos, histoire de ne pas casser la surprise de certains lieux. 

19 commentaires sur “Périple d’Avril : Une visite d’Hiroshima pas comme les autres.

  • 1 juin 2012 at 7h41

    Eheheh… c’est LeJapon.fr pas « du » :-p
    Merci pour le lien ;)

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 8h12

    ça à l’air vraiment d’être une très belle ville! ^^
    Merci pour vos superbe photos ;)

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 8h14

    Bonjour ! Peut-on avoir une petite explication sur l’avant-avant-dernière photo ? On dirait des voeux écrits sur une très mince feuille de bois, mis à tremper…

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 8h17

    Ce n’est pas la seule à être belle, mais la photo avec le bouddha derrière l’arbre est magnifique. Un cadrage original et créatif excellent.

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 8h24

    Vous me faites rêver tout le temps ! Ca donne envie de voir tout ça de mes propres yeux !!! :)

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 8h25

    Je me demandais si j’allais utiliser la « formule » quand je pourrai enfin venir au Japon, maintenant plus aucune hésitation :victory: Blog et facebook excellents. Photos, dessins, humour : j’adore. Petit bémol quand même = maintenant je suis encore plus frustrée de ne pas pouvoir venir ;)

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 9h05

    Tes photos me font complètement rêver :love:

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 9h09

    Elle est super la photo « Un dénicheur de spots » ! C’est vrai que c’est très tentant ces safaris… ça me rappelle un peu le tour « fantôme » que j’avais fait à Tokyo, excellente idée aussi et très original (mais les coins sont moins photogéniques et c’est en anglais). Je voulais rajouter un Safari Haikyo (on en avait parlé avec Monsieur Dujapon), mais pour plein de raisons c’est difficile à faire (toujours aux frontières de l’interdit, problème de sécurité, assurance, voiture…). Ça serait génial d’avoir plus de thèmes et plus de villes couvertes, je plussoie l’idée fortement. C’est génial pour découvrir le Japon.

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 9h18

    Très jolies photos du Safari de mon collègue Yann. Content d’apprendre que vous avez aimé !
    Un jour faudra que vous veniez découvrir mes Osaka Safari ^^

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 9h58

    Comme d’habitude, très belle série de photos mais là je suis épatée !
    Je n’hésitais vraiment pas à faire un Safari avec Yann quand je serais sur Hiroshima mais le récit de votre journée + les photos m’ont encore plus convaincue !
    Comme dit Jordy de Meow • Totoro Times, ça serait super d’avoir encore plus de Safair dans d’autres villes.

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 13h58

    Merci pour ce témoignage! Je suis en train de réfléchir à mon voyage de fin d’année au Japon et j’avais hésité à faire le safari de Yann, car moi non plus je ne connais pas bien Hiroshima. Vous m’avez convaincu! :victory:
    J’en rajouterais peut être un à Tokyo ou Osaka?

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 15h24

    Merci aAlex et Delphine Ça claque de voir son travail encensé par votre talent ! Ce fut un plaisir de vous avoir eu deux jours pour moi ! J’ai encore amélioré mes connaissances en photographie et sur de nombreux autres sujets avec toi aAlex! Delphine j’ai adoré voir le regard différent que tu portes sur des spots que je montre et que l’on photographie toujours un peu du même angle. J’aime votre complicité, votre passion et votre discipline. Vous tirez les gens que vous rencontrez vers le haut ! O_O Et merci pour cet article, il donne un coup de pouce à Hiroshima qui mérite que l’on ne passe pas une demi-journée à glander autour du Dôme en attendant le tram pour aller rester planté devant le torii de Miyajima (des fois qu’il s’envole) :-p
    Ensuite
    @Manon : C’est surtout le cadre de vie qu’elle offre : la mer et la montagne à moins de 10 km !
    @Jub : C’est le juushoku (le boss des mantra) qui calligraphie des textes sur de fines lamelles de bois qu’il met à tremper pour les purifier (kiyomeru).
    @Zongo : Le plus joli cadrage c’est Delphine qui l’as fait :love:
    @Jordy : J’ai envie de te rencontrer mais j’ai peur de perdre mon alien card °O°
    @Béné : Japon J-combien ? Rien que l’okonomiyaki que j’emmène manger justifie presque le safari :-p
    @Akaieric : Fais toi plaisir alors avec un okonomi 2 jours car mon spot secret déchire :victory:
    Bonne nuit/journée à tous !

    Répondre
  • 1 juin 2012 at 15h33

    Bon ben voila, je sais ce que je ferais pendant mes 2 jours a Hiroshima :)) Un grand merci. Hate d’y etre!!!!!

    Répondre
  • 2 juin 2012 at 20h56

    Un article qui fait rêver et de très très belles photos, je les aimes particulièrement, sa doit être une région magnifique ! Merci pour cet enrichissement :)

    Répondre
  • 2 juin 2012 at 23h56

    C’est une visite qui à l’air vraiment sympa. Yann à vraiment l’air de bien maitriser son sujet, vous avez bien dû en profiter :)

    Répondre
  • 4 juin 2012 at 13h01

    De superbes photos!!
    Tant la première partie très graphique et citadine (j’adore la 3 au passage) que la deuxième partie qui ressemble plus au Japon de Myasaki avec toute cette mousse…et très bon plan que celui du guide apparemment, merci pour le tuyau!

    Répondre
  • 6 juin 2012 at 19h01

    Superbe article comme d’habitude :)
    Nous revenons au japon au printemps prochain, on ne manquera pas d’y aller … qu’une envie maitnenant: participer à ces safaris photos :)

    Merci pour tout.

    Répondre
  • Pingback: Visitez le japon autrement avec les Tokyo – Osaka – Hiroshima safari – Innuko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: