Devenez incollable sur le réseau de transport à Tokyo 2/5

Fonctionnement des transports en commun au JaponFonctionnement des transports en commun au JaponFonctionnement des transports en commun au JaponFonctionnement des transports en commun au JaponFonctionnement des transports en commun au Japon

 

Les panneaux d’affichage en gare indiquent toujours si il s’agit d’un local ou d’un express. En général on retrouve sur le quai un panneau avec les trains qui circulent leurs arrêts et la durée entre chaque gare.
Le principe de local, semi-express, express fonctionne uniquement sur les lignes de trains et pas le métro ( les métros s’arrêtent tout le temps à toutes les gares ).
Et bien sûr il y a des exceptions comme par exemple la ligne de train JR Yamanote qui s’arréte à toutes les gares.

Quand vous prenez le train, pensez à préparer votre trajet et connaitre le nom de la ligne de train et la station d’arrivée. Pour ça vous pouvez vous aider du site Hyperdia.

À suivre encore 3 notes

– Voyager avec une pasmo/suica ( l’acheter, la créditer, l’utiliser )
– Voyager avec un ticket ( trouver le tarif, l’acheter et faire l’appoint )
– Les bonus

 

ban_kotchi_blog

17 commentaires sur “Devenez incollable sur le réseau de transport à Tokyo 2/5

  • 25 janvier 2012 at 7h45

    Merci pour l’explication pas-express! Tout est super clair :savant:

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  • 25 janvier 2012 at 7h57

    Explications claires et précises ;). Cela ne m’a pas l’air si compliqué finalement.

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  • 25 janvier 2012 at 8h54

    C’est vraiment genial ce système de train express!!dommage que ça n’existe pas pour les RER en Ile-de-France :( Hing se tape presque 2h de transports en commun aller et je compte pas le retour…

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  • 25 janvier 2012 at 9h25

    Votre idée est géniallissime!!! Merci à vous, ce sont des renseignements à absolument savoir pour aller là-bas. Et vu que je prépare tout doucement mon doux voyage au Japon… j’ai tout intérêt à savoir comment fonctionne le métro!

    Merciiiii :love:

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  • 25 janvier 2012 at 9h32

    Pareil que Meilinette. Alala les souvenirs qui reviennent :love:

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  • 25 janvier 2012 at 10h26

    J’ai rien compris, jusqu’à ce que l’exemple arrive! C’est devenu très clair! :love:
    Par contre il doit y avoir un sacré réseau! Parce que j’imagine que les trains express ne doublent pas les trains locaux sur la même voie. Il y a donc plusieurs voies pour la même destination! CQFD! hihi :savant2:

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    • 25 janvier 2012 at 10h29

      Seth > Certaines gares n’ont qu’une voie, et d’autres gares ont une voie centrale pour laisser passer le train express pendant que le train local fait son arrêt.

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  • 25 janvier 2012 at 10h46

    C’est très bien expliqué !

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  • 25 janvier 2012 at 11h09

    O__O Très clair et facile de compréhension ^^ tout ça est vraiment intéressant, même si on a déjà été au japon ^^ on arrive a mieux comprendre le trafique ferroviaire comme ça !! 8)

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  • 25 janvier 2012 at 11h59

    J’ai envie de prendre le train maintenant :love:

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  • 25 janvier 2012 at 17h41

    Ouais, Donc la RATP à côté ils peuvent bien aller se rhabiller!!! s-D

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  • 25 janvier 2012 at 20h21

    En comparaison des tarifs RATP/SNCF, grosse différence au Japon ? En plus ou moins ?

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  • 25 janvier 2012 at 21h12

    il faudrait faire un billet “comment ne pas se perdre dans la gare se Shinjuku?”. Je n’ai pas eu de soucis avec les transports lors de mon séjour au Japon, mais arrivé dans la gare de Shinjuku j’ai été complètement paumé. En tout cas félicitation pour toutes ses explications qui sont très claires et montrent que les transports au Japon dès qu’on a compris le système c’est le paradis.

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  • 25 janvier 2012 at 22h00

    Le précédent post, avec le gros plan, m’angoissait un peu … celui-là c’est tout le contraire, c’est bien clair, bien réglé, ça me donne envie d’essayer. Est-ce que vous voudriez pas à un moment donner montrer un peu l’échelle de ces lignes (par rapport à la mégalopole)?

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  • 25 janvier 2012 at 23h20

    :victory: bien fichu ce sushi tutoriel.

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  • 26 janvier 2012 at 1h17

    La grosse truffe > Quand on habitait à Machida, on était à environ 30 km de Shinjuku et ça nous coûtait 330 yens ( pour une distance équivalente je pense que c’est un peu plus cher en France ? )
    Mais en fait le tarif varie surtout si tu voyages avec la même compagnie de trains ou pas. Si tu fais de la ligne privée + de la ligne JR + une autre ligne privée, par exemple, tu paieras plus cher que si tu restes tout le trajet sur une même ligne privée, même sur une longue distance.
    :savant2:
    Et concernant le Shinkansen ( “TGV” japonais ) c’est plus cher qu’en france ( parfois le double ) mais le confort n’est pas du tout le même !

    Janine > Pour ce qui concerne les distances, difficile d’indiquer l’échelle… mais ce qu’on peut dire sans trop se tromper c’est que beaucoup de japonais habitent à 30km, 50km voir 100km de leur boulot et font les trajets tout les jours ! Sur certaines lignes moins fréquentées, c’est supportable, car on trouve facilement de la place assise.. mais sur d’autres, c’est les trajets en “boite de sardine” matin et soir !
    s-D

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  • 27 janvier 2012 at 10h22

    Merci pour toutes ces jolies notes, elles sont très réussies… Vous visez une parution sous forme de compilation après ? Parce que la qualité est là.

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