Ramenoscope

Tout les 15 jours, cet hiver, nous avons fait la revue d’un resto à ramen de Tokyo : voici quelques-unes de nos découvertes.

lundi 14 avr | 2014

Ramenoscope – Menya Hidamari • 麺やひだまり

par

Menya Hidamari • 麺やひだまり

ramen, tokyo, yanaka

Présentation :

Ce ramen est situé dans le quartier de Yanaka, non loin de la gare de Nishi-Nippori. Yanaka est un quartier résidentiel avec une rue de petits commerces traditionnels. Il est surtout connu pour son cimetière et ses chats auxquels nous avons consacré un chapitre dans Neko Land. Ce n’est pas forcement le quartier à mettre absolument sur sa liste d’endroits à visiter à Tokyo, encore que son charme en ravira certains…

ramen, tokyo, yanaka

 

ramen, tokyo, yanaka

L’avis d’aAlex :
Le restaurant est propre, l’intérieur est vraiment sympa, tout en bois. C’est très populaire avec avant tout des travailleurs qui viennent faire leur pause déjeuner. Le bol et la présentation est sobre et belle. Le ramen est très bon, l’œuf est top, très bon gout et le jaune est coulant juste comme il faut. Il est un peu léger côté viande mais bon c’est toujours un peu la remarque que je fais sur les ramen. Le bouillon est très bon et bien parfumé.
Ce resto nous avait été conseillé par Petit Adrien et c’est le dernier ramen que l’on a fait avant de rentrer en France. On a donc fini sur un bon souvenir.

ramen, tokyo, yanaka

ramen, tokyo, yanaka

ramen, tokyo, yanaka

 

L’avis de Delfine :
Pour notre dernier ramen à Tokyo, on a peut dire que ça a été une bonne pioche !
Arômes subtils, œuf fondant parfait, nouilles cuites à point, bouillon parfumé mais sans arrière-goût chimique… que demander de plus ?! Peut-être un peu plus de « toppingu » ( ces ingrédients qu’on rajoute en option sur le bol de ramen ) mais c’est vraiment pour chipoter…
Et pour couronner le tout, on a eu une petite table pour manger en tête à tête, ce qui est rare dans ces petits restos traditionnels où, faute de place, tout le monde mange au comptoir.
Définitivement un « OSUSUMÉ » !! ( voir l’astuce du ramenoscope ci-dessous pour la traduction )

_

La note finale !

Info resto : http://menya-hidamari.com

Ouverture :
Du mardi au vendredi : 11h30-15h45 // 18h00-22h30
Samedi et Dimanche : 11h30-22h30
fermé le lundi

Station : JR Nishi-nippori ou JR Nippori ou métro Sendagi Ligne Chiyoda

——————————————————————————-

Plan d’accès


Agrandir le plan


L’astuce du Ramenoscope
:

Vous verrez à coup sûr dans les restaurants le mot « OSUSUMÉ » écrit en hiragana おすすめ ou en katana オススメ. Cela signifie la « recommandation », c’est ce que vous conseille le chef.
On peut demander « Osusumé wa nan desu ka ? » que l’on peut traduire par « Vous me conseillez quoi ? » ou « Votre plat star c’est lequel ? ».

ramen, tokyo, yanaka

 

6 commentaires
mercredi 14 mar | 2012

Ramenoscope – Wasted time • ウェステッド タイム

par

Wasted time • ウェステッド タイム à Shibuya

ramen wasted time shibuya

À Shibuya, dans la rue du Tokyu Hands se trouve le Wasted time. C’est un ramen en sous sol. Il y a une petite scéne et des tables, sympa si l’on veut venir à 4 ou plus. Le wasted time organise des soirées et des mini concerts. La musique est bien choisie ( pas de Jpop en fond sonore mais du James Brown, du Fela, de la soul… )
Bref un endroit bien sympathique, qui propose des boissons ( bières, cocktail, soft drink… ) ce qui n’est pas le cas de tout les ramen.

ramen wasted time shibuya

ramen wasted time shibuya

ramen wasted time shibuya

ramen wasted time shibuya

L’avis d’aAlex :
Nous avons pris tout les 2 le ramen de « base »  : Tokusei Niku Niboshi Ramen. La viande est un peu grillée, elle amène un peu de croustillant. Le bouillon de poisson est très bon et pas écœurant. Malheureusement les nouilles sont pas exceptionnelles, dommage. À mon avis, bon ramen qui mériterait de meilleures nouilles.

L’avis de Delfine :
Un ramen basique, mais un BON basique !
La soupe à base de poisson, est assez salée mais se marie finalement pas si mal avec les fines tranches de viande qui ne sont pas trop grasses. La portion est bien dosée, en tout cas par rapport à mon estomac : j’étais rassasiée mais pas « gavée » ! n__n
J’ai bien apprécié de manger un ramen dans un cadre sympa, lumière tamisée, au chaud et sans courants d’airs !
Par contre les bols ne sont pas jolis : ils sont en banale céramique blanche… dommage ! ( mais c’est vraiment un détail )

La note finale

Infos resto
Site : Wasted time
Ouverture : 11h00-15h00 // 18h00-21h30
Station : Jr Shibuya, ou métro station Shibuya, 10 minutes de la station.


6 commentaires
mercredi 22 fév | 2012

Ramenoscope – Godaime kesuke • 五代目けいすけ

par

Aujourd’hui, on vous emmène au Ramen Godaime Kesuke au 7éme étage du LUMINE EST de Shinjuku.

Godaime kesuke • 五代目けいすけ

Le LUMINE EST de Shinjku est un centre commercial situé au-dessus de la gare JR Shinjuku. Son ancien nom est « My City » : ça rappellera peut-être quelque chose aux fans de Niky Larson ( City hunter ).
Les étages 7 et 8 du LUMINE EST sont dédiés aux restaurants. Dans une ambiance « chic-shopping-pour-nenette » on trouve ce restaurant à ramen. Il y a un comptoir ( traditionnel dans un resto à ramen ) mais aussi des tables où l’on peut manger en tête à tête et s’envoyer plein de bouillon en avalant ses nouilles, So romantic !!

L’avis d’aAlex :

Le bol arrive avec un couvercle.
De la fumée qui sent le lard s’échappe du bol quand on ouvre, bon c’est juste pour les yeux. En fait la fumée est ajoutée en cuisine avec une machine au dernier moment… ok.

J’ai pris le ramen basique « kotteri » à 880 yens. Le bouillon est épais et rappelle un bouillon de poule. La garniture est plutôt légère un peu de nira et de chou. Mais c’est bon. Les nouilles ressemblent à des spaghettis, c’est très basique et un peu bizarre pour un ramen, l’unique tranche de porc est bonne mais très fine et très grasse.
Bon on reste sur sa faim quand même c’est basique et adapter aux gouts féminins, on est bien loin du Ramen Jiro d’Ikebukuro.

L’avis de Delfine :
J’ai pris le ramen basique « Assari »  (=  )  à 780 yens

C’est un ramen pour les filles !! Le resto est situé dans la galerie de restos du LUMINE EST qui est rempli, du 1er au 6eme étage de boutiques de fringues, de salons d’esthétique et de manucure. L’étage des restos est donc logiquement rempli à 80% de filles.
On sent bien que la recette du « ramen » est adaptée à la clientéle  : j’ai réussi sans peine à finir le bol !
La présentation est soignée, dans de beaux bol avec joli couvercle. De la fumée s’en échappe quand on souléve le couvercle, et ça sent bon le lard grillé, c’est magique, hihi ! n__n ( mais bon, tout ça n’est pas bien naturel… )


Le bouillon est léger mais bien parfumé et l’ensemble est suffisant pour un appétit modéré. Idéal pour le soir après une journée de shopping en folie à travers les innombrables boutiques de Shinjuku ( ou de rando, comme nous, hein, chacun son truc )
Les points négatifs : la tranche de viande est très très grasse, beurk…

 

La note finale

Info resto
7eme étage du LUMINE EST de Shinjuku
Ouverture : 11h – 23h
Station : JR Shinjuku


2 commentaires
  • RSS

    S'abonner à Issekinicho

  • Du Japon dans tes oreilles

    Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!



    Si vous aimez les livres des éditions Issekinicho, vous aimerez surement les livres des éditions Omakebooks !