Yukata, mode d’emploi

yukatayukatayukata
Non, contrairement aux apparence, ce n’est pas Pâques qui est en retard au Japon : c’est la saison des festivals d’été qui a commencé ! ( depuis début Juillet, en fait… )
Cette année, j’ai appris à mettre mon Yukata toute seule, yeah ! L’année dernière, c’est une amie japonaise qui m’avait aidée. Bon, pour être honnête, j’avais pas tout retenu… Alors j’ai trouvé un tuto sur Youtube, et après quelques essais plus ou moins concluants, j’ai réussi à faire tenir tout ça avec un nœud pas trop moche. Et finalement, avec un peu de pratique, c’est bien moins compliqué qu’il n’y parait !

Le YUKATA, késako ?
Non, non, non, ce n’est pas un Kimono ! Le Kimono est un vêtement beaucoup plus formel, avec des motifs plus travaillés et des matières nobles, porté pour les mariages ou la fête de la majorité par exemple.
Le Yukata est un vêtement en coton léger que les japonaises ( et les japonais ) de tout les âges portent lors des festivals d’été. Côté couleurs et motifs, il y a du choix ! Des dessins traditionnels aux créations modernes, avec des nouvelles collections qui sortent chaque année, il y a de quoi passer des heures à faire du shopping ! Après avoir choisi un Yukata, il faut encore trouver le Obi ( ceinture ) les Geta ( sandales ) et quelques accessoires ( sacs, éventail… )
Quelques boutiques en ligne : Yukatamusubi, Kyoto hideya, Aeon, Yukatayasan
On peut trouver des yukata à partir de 30 euros pendant les soldes dans les grands magasins ( Isetan, Seiyu, OIO… ) Hors soldes, les prix peuvent aller jusqu’à 300 euros, voir plus si ce sont des créations en série limitée.

En ce moment, c’est la période des Bon Odori, un festival où tout le monde sort son plus beau yukata pour aller danser : on vous y emmène en photos dans la prochaine note !

……………………..

Et oui, Les mises à jour se font un peu plus rares en ce moment, le blog aussi a droit à quelques vacances… Mais il y a toujours des news et plein de p’tits bonus sur notre page Facebook et notre compte Twitter !