Archive pour août, 2012

Jeudi 30 août | 2012

Festivals de danse d’été : Koenji awaodori • 高円寺 阿波踊り

par

koenji, awaodori, tokyo, matsuri

La plus grande awaodori de Tokyo a lieu le 4° week-end d’Aout à Koenji, le même week-end qu’un grand nombre d’autres festivals de danse comme la Super Yosakoi d’Harajuku. Du monde, du monde, du monde : 15000 danseurs et 1 million de spectateurs sur 2 jours selon le site de l’événement. On a fait une tentative l’année dernière et vu la foule on avait laissé tomber.

koenji, awaodori, tokyo, matsuri

Comme pour toutes les matsuri, un bon appareil photo ne servira à rien si vous n’avez pas le bon angle de vue. Il est primordial de trouver une bonne place pour avoir un angle intéressant et varier les prises de vue. Si vous n’avez pas ça, vous êtes bon pour laisser votre appareil au fond du sac, même si c’est un très bon appareil, il ne vous sauvera pas.
Bien évidemment les bonnes places sont difficiles à trouver sur des matsuri comme celle-ci avec une foule aussi compacte. J’arrive 30 minutes avant le début ( c’est trop tard pour espérer une bonne place ) les gens ont marqué leurs emplacements depuis la veille. J’abandonne tout de suite l’idée d’aller dans la rue principale et je me rabattre sur les petites rues où les groupes vont passer. Votre seule chance est d’être patient, les gens changent quand même de place il faut attendre donc de prendre la place d’autres personnes et pouvoir se rapprocher lentement pour être au plus proche. Ça peut prendre 10, 20 ou 30 minutes.
-_^

Si vous venez avant tout pour faire de bonnes photos sur ce genre de matsuri le plaisir est assez limité, trop de monde, la chaleur… c’est du sport.
J’ai préféré 100 fois la awaodori de Shitamachi : un seul groupe de danseurs très peu de public mais la possibilité de suivre le groupe, d’apprécier la musique et de se faire plaisir en faisant des photos.

koenji, awaodori, tokyo, matsuri

koenji, awaodori, tokyo, matsuri

Commentaires fermés
Lundi 27 août | 2012

Festivals de danse d’été : Super Yosakoi Harajuku • 原宿表参道元氣祭 スーパーよさこい

par

super yosakoi harajuku, tokyo, matsuri, danse

À Tokyo, le dernier week-end d’Aout est très chargé en festivals : Super yosakoi d’Harajuku, Awa-odori de Koenji, Yosakoi à Fuchu, Samba festival d’Asakusa… Impossible de tous les faire.
J’ai fait la Yosakoi d’Harajuku l’année dernière, et faute de temps je n’avais pas fait d’article. Les photos de cette article sont donc celles de 2011.

super yosakoi harajuku, tokyo, matsuri, danse

super yosakoi harajuku, tokyo, matsuri, danse, masque renard, kitsune

Au final, je suis pas un grand fan des yosakoi. Les costumes sont originaux, les danseurs en veulent, un vrai régal pour les yeux. Mais les chorégraphies sont pas terribles et la musique c’est souvent de la soupe avec un meneur qui braille pour donner le rythme, une vraie souffrance pour les oreilles. On est loin de l’ambiance des awa-odori. Ceci dit, je vous conseille de venir voir une yosakoi et de vous faire une idée par vous même.

Commentaires fermés
  • RSS

    S'abonner à Issekinicho

  • Du Japon dans tes oreilles

    Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!



    Si vous aimez les livres des éditions Issekinicho, vous aimerez surement les livres des éditions Omakebooks !