Retour aux sources

par aAlex

Et si on laissait l’artillerie lourde au placard ?
Fini le gros reflex de la mort, grosse rafale, auto-focus ultra-rapide, stabilisation, objectif sans aberration chromatique, aucun bruit jusqu’à 6400 iso…

Enfin fini pour une journée hein s-D

Je ressors notre Lumix dmc-lx2 ( actuellement à 150 euros d’occasion sur le bon coin ), c’est l’appareil photo qui nous avait suivi lors de notre 1° voyage au Japon en 2008 et il avait vraiment assuré. Ok maintenant il est largué techniquement, mais est-ce pour ça que les photos seront mauvaises ? On va voir !!

Appareil différent, contraintes et possibilités différentes :

Poids :
Il doit faire le poids d’une de mes batteries de reflex ( j’exagère un peu ), j’ai l’habitude d’avoir un bloc de 2 kilos entre les mains ( et ça ne me dérange pas ). Là, j’ai l’impression de ne rien avoir entre les mains. C’est rigolo.

Discrétion :
C’est l’atout majeur, il permet de faire des photos de près sans être vu ( enlever quand même les sons de l’appareil, mise au point, déclenchement, mise sous tension ). Je n’avais quasiment pas fait de photo dans le métro avant. Le reflex interpelle tout de suite, il faut ruser pour ne pas être vu afin de garder le coté naturel des gens, en plus avec le reflex le bruit de l’obturateur est pas discret non plus…

train japonaise

Bruit / qualité :
Si je peux largement imprimer des formats A3 avec mon réflex, là il faudra se contenter du format 10×15. Si vous destinez vos photos uniquement pour le net c’est largement suffisant. Le bruit est très important au dessus de 400 iso, fini les photos de nuit à main levée. Par contre en pose longue il se défend plutôt bien.

Optique : Il est équipé d’un 28-114mm, c’est parfait.

Prise en main :
J’ai accès facilement et rapidement aux réglages que j’utilise d’habitude : « A » priorité ouverture, « S » priorité vitesse et à la correction d’exposition. Pas de viseur !!! Viser à l’écran c’est très perfectible, dés qu’il a un rayon de soleil on voit plus rien.

Nouvelles contraintes, il faut être inventif :
Le Japon est un super sujet photo, même une photo « moyenne » peut apparaitre intéressante aux yeux d’une personne qui n’habite pas le Japon. Après faire des photos du Japon qui épatent les Japonais c’est un peu plus difficile.

hibiya line

Je connais mon sujet pour m’être beaucoup baladé dans ces rues ( Shibuya ), je sais déjà à peu près à quoi m’attendre et comment composer ce que je vais voir . J’essaie toujours de connaitre un peu à l’avance l’endroit que je visite ( plan google earth, google street view, vidéo youtube… ). Ça me permet d’être très vite réactif. Je cherche le détail, une personne particulière dans la foule, une situation drôle…

Avec le Lumix fini le jeu sur la profondeur de champs, tout est net dans l’image. Il faut faire plus attention à sa composition. C’est un super exercice. Je reste sur le réglage « A » priorité à l’ouverture et je shoote au format RAW.

shibuya

Post-traitement :
Les images du Lumix nécessitent un peu de post-traitement dans Lightroom pour gagner en force. Correction de distortion de l’objectif, ajout d’un peu de vignetage, saturation…
On s’amuse vraiment bien :love:

avant retouche

après traitement sous ligthroom
Le plus important reste le photographe :
Ce n’est pas l’appareil qui fait de « bonnes » photos. L’appareil ne choisit pas votre sujet, votre cadrage ou le bon moment pour prendre un cliché. On a trop tendance à penser qu’un bon appareil va rattraper tout ça et faire une bonne image ( grâce à des modes plus dingues les uns que les autres ) ou alors que si on noie le sujet dans 3 tonnes de flou ça va faire une bonne photo.
Au lieu de vouloir tout le temps acheter le « meilleur » appareil, il faut mieux améliorer ses connaissances en photographie et la connaissance de son appareil actuel. Est-ce vraiment l’appareil photo qui nous limite ?

Conclusion :

Content de refaire des photos avec ce Lumix que j’avais laissé de coté depuis l’achat de mon reflex il a 10 mois.
Pour couvrir une matsuri ou un voyage et ramener des images imprimables en grand ou pour des conditions lumineuses difficiles ( nuit, intérieur ) je garderais mon reflex de 2 kilos avec le sac de 5 kilos sur le dos ( j’adore ça ). Mais en balade sans but, le petit lumix est vraiment super. Il se fait oublier par son poids et n’attire pas l’attention. J’ai raté pas mal de photo par sa lenteur (zoom, auto-focus… ) mais je ne reviens pas bredouille. Ce ne sont pas de grandes photos mais ça retranscrit bien mon après-midi.

Le meilleur appareil photo reste celui avec lequel on arrive le mieux à s’exprimer ( Il y a autant de possibilité que de personnes ). Essayez le plus possible avant d’acheter. Ne vous focalisez pas sur des données techniques. Je ne compte plus le nombre de personnes que je lis sur le net dire  » j’ai laissé mon reflex au placard, contre tel appareil plus petit qui me correspond mieux ».
Voilà pourquoi je ne mets pas en avant la marque de mon appareil et que les débats Canon vs Nikon me passent à 10000 kms au dessus de la tête.

Répondre à Nath Annuler

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: 
 

25 Commentaires

lagrossetruffe 23 mai 2011 - 7h17

Excellent petit article montrant qu’on ne peut pas totalement se séparer d’un petit APN. En tout cas, tu as certaines photos réalisées avec ton lumix qui sont excellentes. Cela me rappelle mon Fuji Finepix F10 que j’ai toujours et qui a fait le Maroc et une partie des photos au Mont Saint Michel, notamment la traversée à pied de la baie (j’avais trop trop peur de la poussière de sable pour mon bridge) (cf. ma galerie ^^).

Répondre
aAlex 23 mai 2011 - 7h23

Garde bien ton finepix F10 car il pourrait te servir pour le concours photo que je prépare ^_-

Répondre
lagrossetruffe 23 mai 2011 - 7h42

Ah yes, je ne compte pas m’en séparer pour le moment… et j’ai toujours aussi le bridge.
Pour revenir à ta conclusion, je suis d’accord avec toi. Inutile de faire un étalage technique mais parfois c’est intéressant pour comprendre la réalisation de la photo et savoir pourquoi et comment on arrive à de tels résultats.

Répondre
lagrossetruffe 23 mai 2011 - 7h43

Arf… j’ai pas le Raw sur mon Fuji. C’est un plus sur le tiens.

Répondre
Cynthia 23 mai 2011 - 7h47

J’ai toujours mon petit Casio dans la poches au cas où ! Parfois je pense à acheter un compact avec on objo pancake mais ça serait une dépense exagrée :savant:

Sinon, quand les gens me disent qu’ils vont acheter un reflex « … parce que ça fait de belles photos » je leur réponds d’aller s’acheter un compact parce que entre un reflex et un compact en mode auto est nulle, même avantage parfois les compacts!

Répondre
lagrossetruffe 23 mai 2011 - 7h56

Euh, le mode « Auto » sur mon D90 n’est pas nul… mais tu lances un débat glissant ;) .
Chacun a ses avantages et inconvénients… et acheter un reflex pour la mode Auto, c’est comme acheter un hummer pour se balader en ville.

Répondre
aAlex 23 mai 2011 - 8h11

Ouaip quand je donne des infos ça se borne à la focal et l’ouverture.

Les gens sont toujours étonnés que je ne leur conseille pas mon appareil reflex. Pour moi il est génial mais pour eux ça sera inadapté. Le mode auto pourquoi pas, ça sert pas à grand chose de se mettre en « priorité ouverture » si au final on ne sait pas comment fonctionne le diaph de l’appareil et son impact sur une photo. Mais si on reste en auto sur un reflex est-ce vraiment un reflex qu’il fallait ?

Répondre
lagrossetruffe 23 mai 2011 - 8h15

Si on privilégie le mode auto (ou les autres programmes comme paysage, portrait, etc…), et que l’on veut du zoom, je conseille vivement un bridge. En effet, gain de poids, zoom et qualité sont au rendez-vous (selon le modèle ^^). J’ai un Canon S3IS que j’ai pas mal utilisé, et j’en étais très content.

Répondre
aAlex 23 mai 2011 - 8h18

Yep, c’est sur un bridge que j’ai orienté mon père quand il cherchait un nouvel appareil simple avec un zoom polyvalent.

Répondre
pof 23 mai 2011 - 9h27

J’ai un Olympus EP-1, depuis 2 ans, qui reste une sorte de compromis entre le gros Reflex encombrant mais de grande qualité et le petit APN multi-usage mais pas toujours adéquat. Ensuite il faut penser à investir dans les objectifs…
En tout cas : Bravo pour vos photos :)

Répondre
Seth 23 mai 2011 - 11h59

Alors là je suis pas d’accord! Certaines des photos de ton Panasonic sont trop retouchées. :((
Ça me fait presque penser à toutes ces photos style « instagram » ou « faux effet polaroid » avec leurs couleurs pourries. -_^
Elles sont tellement mieux au naturel. :savant:

Y’a aussi un meme (hipster kitty) sur ça: http://funnytrustme.tumblr.com/post/5445703600

Cela dit moi aussi j’utilise toujours mon DMC-FX07 en APN d’appoint à côté de mon « gros » DSLR. Par contre il a gardé un petit souvenir d’Australie: du sable dans l’objectif qui fait des vilaines taches sur les photos. s-D Donc je l’utilise vraiment peu.

Répondre
aAlex 23 mai 2011 - 12h43

12 photos sur la série de 28 sont faiblement retouchées ( juste un peu de lumière d’appoint ou balance des blancs ) ou pas retouchées.
La 20 il y a juste une correc de la balance des blancs.
Après je comprends l’argument « à quoi ça sert d’avoir un appareil moderne pour vouloir faire du vieux ». Après on pourrait dire aussi « désolé t’as pas un objectif tilt-shift, c’est interdit d’en faire du faux avec photoshop », ou « quoi tu corriges les aberrations de ton objectif sous lightroom ? Désolé fallait acheter un objectif de meilleure qualité. »
Et le noir et blanc alors, c’est interdit ? C’est un procedé argentique aussi ;) les APN ont un capteur rvb.
Si je me prends un Polaroïd et que je refais la même photo avec un rendu pola ça ajoute quoi ?
La photo c’est retranscrire une ambiance et certaines fois je trouve qu’une forte retouche peut aller dans ce sens ( je le fais ultra rarement )
Mais je comprends que tu aimes pas, ça reste une histoire de goût. :-p

Répondre
PhilippeB 23 mai 2011 - 13h07

ca fait un bon moment que je me tate pour l’achat d’un compact mais j’avoue que pour le moment, je suis plutôt dans l’attente car je ne voie pas trop bien quoi choisir … donc quand je veux sortir leger, c’est D700 + le 50mm 1.4D et finalement, ca le fait tres bien.

Ps : Félicitation pour ton blog !, il est super sympa et intéressant, plein d’humour et de qualité et de professionnalisme dans tes illustration et tout cela en restant très humble ….

Répondre
Flo 23 mai 2011 - 14h51

Hello, ça fait qq temps que je lis ce blog et que je m’y retrouve (vivant au Japon depuis qq mois). Très sympa en tout cas !

Et je suis tout à fait d’accord avec cet article. J’ai troqué mon reflex il y a qq mois contre un Lumix FZ38 et j’en suis ravi (ça évite de grosse dépense surtout ^^). Les possibilité sont très bonne pour une utilisation banale. Beaucoup de mes amis investissent des sommes gigantesques pour des reflex alors qu’ils n’en utilisent pas 10%… Bref y’a qu’à aller sur des sites comme Flickr et voir ce que font des pro avec des bridges, ça laisse rêveur :)

Bonne continuation ;)

Répondre
Nath 23 mai 2011 - 17h03

à quand l’expo ? :victory:

Répondre
Tom 23 mai 2011 - 17h15

Je partage ton avis à 100% !

Je suis passionné de belles images et je pratique la photo à mes heures perdues depuis quelques années déjà.

Dans l’ordre, j’ai eu un compact, puis celui-ci m’ayant laché, j’ai acheté un bridge et enfin mon premier reflex il y a quelques années.
Et force est de constater que, n’ayant plus de compact, et bien je prends moins de photos qu’avant.

J’ai passé presque un an au Japon, j’ai fait de chouettes sorties photos dont je suis content, oui, ok. Mais justement, ces « sorties photos » je me les programmait et donc emmenait mon modeste matériel avec moi. Mais la majorité du temps, j’avais comme seul appareil photo celui intégré à mon keitai… et du coup il y a beaucoup de photo que j’ai voulu prendre et que je n’ai pas pu prendre.

Dificile de toujours emmener son reflex avec soi, pour aller au boulot, faire les courses, se déplacer au quotidien, etc. et au final, mon appareil traine la majeure partie du temps dans son sac et n’en sors quasiment jamais, sauf pour les rares sorties photos.

Et donc aujourd’hui, j’ai envie de me reprendre un compact, pour pouvoir l’avoir avec moi tout le temps et ainsi ne pas passer à côté de l’occasion de faire la photo qui me démange.
Il faut juste qu’il puisse répondre à quelques critères comme shooter en raw et avoir une optique satisfaisante (je privilégie d’ailleurs le grand angle au zoom hyper puissant).

Merci pour cet article et les photos qui vont avec !

:)

Répondre
Arno 23 mai 2011 - 23h11

A l’heure ou la photographie s’apparente plus à un concours de « celui qui a le plus gros », j’aime beaucoup t’as vision des choses. Et pour le Lumix, j’ai toujours pensé que s’imposer des contraintes est le meilleur moyen de progresser en photographie. Serait-ce également ton cas?

Répondre
Minimoiz 24 mai 2011 - 0h20

Mille merci pour ce partage d’idées d’un pro, je me suis souvent demandée quelle était ton approche dans tes prises de vues, ce que tu pensais etc. et là tu en dévoiles pas mal :-) Merci encore pour votre blog et que l’aventure continue à être belle :)

Répondre
aAlex 24 mai 2011 - 1h52

PhilippeB > Yep avec un reflex et un 50mm 1.4 t’es le roi du monde, faire des photos dans la rue surtout la nuit c’est génial.

Flo > Investir pour que ça reste dans un placard c’est dommage. J’ai investi parce que je savais que j’allais beaucoup l’utiliser ici. Mais j’aurais jamais acheter ce genre de matos si j’étais resté en France.

Tom > Ouaip c’est le problème du reflex, moi je sors jamais sans mon sac et mon reflex ou au moins le reflex avec un 50mm.
Les micro 4/3 sont assez séduisant pour ce que tu veux faire. J’ai aussi testé le X100 c’est vraiment sympa mais l’objectif est fixe ( 32mm ) et il est pas donné.

Arno > J’en ai quand même un très gros, mais je trouve que c’est leurrer les gens de leur faire croire qu’il en faut un gros pour faire des bonnes photos. Passer sur le lumix me fait voir mes photos au reflex d’une autre façon. Et me permet de me rendre compte que j’ai fais pas mal d’erreur de compo, choix de profondeur de champs…

Mimimoiz > Je suis pas pro hein s-D C’est sympa mais non.

Répondre
Helene 24 mai 2011 - 3h25

Ah mais en voyant le titre sur google reader, j’ai cru que ça allait parler de bonnes adresses de Onsen s-D
Great pics by the way !

Répondre
Naïs 24 mai 2011 - 14h27

La photo n°6 est superbe.
Merci de partager avec nous votre expérience, j’adore!

ps: je ne poste pas de smiley sinon je les aurais tous mis tellement ils sont géniaux!!!

Répondre
dumay 24 mai 2011 - 19h59

quoiqu’il en soit, j’aime bien ces photos!

Répondre
Claire 24 mai 2011 - 22h55

Bonjour,
merci pour ces photos de tous les jours de là bas…
Mon compagnon est passionné de photos, et, à propos de ce débat sur les bons appareils qui font de belles photos, il m’a raconté une jolie histoire:
« – Votre appareil fait de belles photos, monsieur.
– Merci, votre bouche fait de beaux compliments. »

Cordialement.

Répondre
vipere 28 mai 2011 - 19h40

hello !
ptite question avec vos appareils photos, Comment vous faites pour protéger vos appareils de la super humidité en été? je suis allez au japon avec un petit apn Hp, l’écran n’a pas résister à Yakushima s-D , et un apn sans écran c’est mortel! bon c’est vrai je faisais surtout de la rando, peut être que je ne l’ai pas assez protéger -_-
Il y avait aussi de temps en temps de la buée dans l’objectif !
Vous avez ce genre de pb? à mon prochain achat j’aimerai prendre un Bridge mais j’ai peur qu’il soit trop fragile 8-D pour le japon et la rando.
Si vous avez des astuces pour l’appareil je suis preneuse!
merci d’avance

Répondre
charlie pOp 5 juin 2011 - 11h12

Moi, je trouve que les deux ont leur place ! :D
on a ramené de Bali des photos faites au Nikon reflex comme des photos faites au Fuji qui reste notre marque préférée en terme de note colorée – un peu jaune pas bleue -…
En fait, on ne prend pas la même chose.
Tout ce qui est à la volée, c génial au petit compact.
Et dans la vie de tous les jours aussi. J’ai des enfants, c super de toujours l’avoir dans le sac à main sans risquer la scoliose ! :D

mais, en fait, ce qui est surtout important, je crois, c’est d’avoir le désir d’appuyer sur le déclencheur ! :D

Il y a aussi quelque chose de fabuleux avec le numérique, c’est de ne pas réussir à tout prix UNE photo… On pratique beaucoup la multiplication des photos et leur juxtaposition. J’adore cette façon de restituer un moment qui n’est pas lié à LA photo unique….
Mais là aussi, ce sont des goûts perso, tous nos copains nous prennent pour des fous…

Répondre

Ça peut aussi vous intéresser

popup_site_editions

Du soleil levant
dans ta boite mail !

Pour ne rien rater de nos actualités, nouveaux livres, dédicaces…
abonnez-vous ci-dessous.