Quand il y avait encore des matsuri…

Les matsuri ( fêtes, festivals, défilés ) se font rares depuis le tremblement de terre du 11 Mars, surtout sur la région de Tokyo.
Logiquement vous auriez du voir fleurir sur Issekinicho un grand nombre de reportages photos sur les matsuri. J’attendais ça avec impatience, armé jusqu’aux dents. Mon planning était plein, avec 2 à 4 matsuri par semaine.
Au final depuis le 11 Mars, rien… nada… peanuts !!!

Les matsuri sont annulées et cela risque de durer. Si dans d’autres régions ça reprend, le maire de Tokyo met apparemment la pression pour que les matsuri n’aient pas lieu. Les feux d’artifices d’Août seraient aussi menacés.
:(

Hiwatari matsuri 火渡り祭り – 13 Mars

Hiwatari Takao-san

Bon pour se consoler voilà quand même une des dernières matsuri à laquelle on a assisté. C’était le 13 Mars ( 2 jours après le tremblement de terre ).
Il s’agit de la Hiwatari matsuri 火渡り祭りqui a lieu tout les ans au mont Takao 高尾山 à l’ouest de Tokyo.
C’est une marche sur le feu ( hi = feu, watari = traversée ). Les moines allument un grand brasier et marchent ensuite sur les braises. Le public peut aussi participer à cette marche.

 

Conditions de prise de vue :
Un seul objectif : un 70-300mm. On est arrivé un peu tard et j’ai eu du mal à me faire une place au milieu des papis japonais qui prenaient des photos, j’ai un paquet de photos ratées à cause de têtes dégarnies dans le champs.
:((
Pendant que les gens passaient sur les braises, le vent s’est levé, soulevant énormément de fumée, j’ai donc du passer en mise au point manuel pour certains clichés. Au final, les yeux qui piquent et une bonne odeur de barbecue dans les habits.

 

:savant: De beaux livres sur le Japon ? C’est sur le site des éditions Issekinicho ! :victory:

 

12 commentaires sur “Quand il y avait encore des matsuri…

  • 10 juin 2011 at 8h12

    Magnifique… Tu as pas essayé de marcher un peu sur les braises ? s-D

    Répondre
  • 10 juin 2011 at 8h47

    Magnifique série de photos !! Et j’adore l’effet donné par la chaleur à certaines photos (14,15,18…) :-)

    Répondre
  • 10 juin 2011 at 8h59

    Superbe! Ca doit être intense de vivre de telles fêtes là-bas!

    Répondre
  • 10 juin 2011 at 9h27

    Vous savez pourquoi ils annulent tout?
    Ils ont envie que tout le monde déprime en les privant de leurs fêtes habituelles? :((

    Répondre
  • 10 juin 2011 at 9h51

    Magnifique série! Bravo.
    Je suis tombée amoureuse des photos 14 et 35. On dirait des tableaux de maître. Elles sont très émouvantes. La première fait penser à un tableau impressionniste et la deuxième à un Delacroix. O_O
    Accepteriez vous de m’en vendre un exemplaire de chaque?
    Mon mail privé est à votre disposition pour toute réponse.
    Bonne continuation!!

    Répondre
  • 10 juin 2011 at 11h33

    Oh, dommage :(

    Ca ne m’étonne pas trop. Je vis en Allemagne, et cette année, je voulais aller à Hambourg à la mi-mai pour la fête de l’Hanami (150 ans d’amitié entre Hambourg et le Japon – en remerciement de l’hospitalité de la ville de Hambourg, le Japon a fait don de nombreux cerisiers, tous les ans un hanami est organisé, tous les 2 ans une princesse des fleurs est élue, etc. – plus d’info, en allemand, en googlant Hamburg, Kirschblütenfest)
    Mais le magnifique feu d’artifice au-dessus de l’Alster, offert par les entreprises nipponnes implantées à Hambourg et qui est le point d’orgue du festival, a été annulé.
    La raison: les circonstances sont trop tristes pour une manifestation de joie comme un feu d’artifice. Sans compter les coûts de ce feu d’artifice qui doivent être plutôt investis dans la reconstruction.

    Je suppose que ce sont des raisons similaires qui explique l’annulation de nombreux matsuri

    Répondre
  • 10 juin 2011 at 12h16

    Pof > C’était soi prendre des photos soit marcher sur les braises. Ça fait beaucoup de fumée mais les vrais braises sont sur le coté et pas sur le chemin des gens. Ils sont fort pour faire du spectacle.

    Gaëlle > Oui c’est intense, la chaleur du feu ( j’ai cru que mon appareil allait fondre ) les chants des moines et l’ambiance vraiment particulière juste 2 jours après le tremblement de terre c’est vraiment spécial.

    Seth > Le maire de Tokyo avait déjà fait un appel pour demander aux gens de ne pas fêter le hanami. L’annulation des matsuri c’est un peu spécifique à Tokyo je crois, car à Kanagawa la préfecture à coté peu de matsuri sont annulés. Les matsuri ça fait vivre les vendeurs ambulants.

    Dodiebic > L’argument pour les annulations des feux d’artifices est que la sécurité ne pourra être assurée. Trop de pompiers sont partis dans le Tohoku pour aider les victimes. J’ai un peu un doute je pense que ça vient surtout du maire de Tokyo, il est vraiment spécial c’est un peu un extrémiste ( interdiction des soupes populaires pour les sans-abris, insultes contre les homosexuels… ).

    Répondre
  • 10 juin 2011 at 16h24

    O_O Wahouuuuuuuuu quelles photos ! vraiment super chouette.
    La dernière photo est un concentrée du Japon actuel (écolière aux jambes arquées)et j’adore la 32.
    Marcher sur le feu c’est le pied s-D, essayez la prochaine fois, c’est sympa et finalement à peine chaud.Même des bébés le font c’est pour dire, si je me souviens bien il faut marcher au début sur du sel non ?
    Je ne comprends pas pour l’annulation des matsuri, n’es-ce pas justement une merveilleuse façon de fêter tous ensemble la vie après une telle catastrophe :( ?
    merci pour partager avec nous ses superbes images
    fighting

    Répondre
  • 10 juin 2011 at 22h01

    merci de nous faire partager votre séjour,grâce à ces nombreuses et très jolies photos. ;)

    Répondre
  • 11 juin 2011 at 17h57

    Bonjour!
    Mon premier post sur ton blog que je suis depuis qu’Amélie et ses baguettes en a fait la promotion! ;)
    J’adore la photo n°10… Et les gros plans sont aussi assez bluffant!
    Continues!!!!! :victory:

    Répondre
  • 13 juin 2011 at 13h50

    Tu fais vraiment de magnifiques photos ! Tu devrais en faire un commerce pour les guides touristiques, les livres sur le Japon.
    Concernant le maire de Tokyo, effectivement, il va falloir le faire sauter aux prochaines élections :). Ah moins que les tokyoïtes soient aussi “extrémistes”… ?

    Répondre
  • 13 juin 2011 at 13h53

    Pour le maire de Tokyo, pas de bol il vient juste d’être réélu il y a un mois s-D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: