Vendredi 01 fév | 2013

La tête dans les nuages – Sky-tree スカイツリー

par

skytree-89

Impossible de ne pas voir à Tokyo la Sky-tree, cette tour de 634 mètres a été inaugurée le 22 Mai dernier.
J’ai été faire un tour fin Septembre dans cet observatoire flambant neuf.
Des observatoires à Tokyo, je pense les avoir tous fait ( Mori Tower, World trade center, Tokyo Tower, Sunshine 60, Mitsumoto, Shinjuku central building, Kitatopia, Ebisu garden, Bunkyo, mairie de Tokyo, mairie de Nerima, Carott tower, L-tower… ). Non je ne suis pas un otaku des observatoires… enfin si un peu quand même.
s-D
La sky-tree était surement le dernier observatoire sur ma liste. Alors un matin, après avoir vérifié la visibilité sur Tokyo, j’ai pris mon sac photo, mon trépied et direction le nord de la ville.

skytree-90

La sky-tree étant fraîchement ouverte et vu le matraquage médiatique, il y a beaucoup de monde, il faut donc être patient pour monter.
Pas besoin de réservation, même si pendant les premiers mois il y a eu une loterie pour avoir des places. Comptez 45 minutes à 1 heure d’attente pour monter au premier niveau à 350 mètres. Pour accéder au second niveau à 450 mètres, il faut refaire la queue à nouveau 20 à 45 minutes.
Le premier niveau coute 2000 yens et le 2° niveau 1000 yens de plus. Oui, ça coute un bras !

°O°

Alors ça vaut le coup ?
C’est une question difficile, personnellement je dirais que non, c’est l’observatoire le plus cher de Tokyo et ça n’est pas le plus intéressant. Si vous avez 3000 yens, préférez la Mori tower, au moins vous pourrez vous payer un verre en haut.

Trop loin, trop haut, trop cher :
Pour moi, la sky-tree accumule les défauts. Même si c’est une vraie prouesse technique et architecturale ça reste un observatoire moyennement intéressant.
Trop loin :
Sa position, au nord de Tokyo ne vous fait pas du tout apprécier la ville. Je vous conseille d’amener des jumelles ou un télé-objectif d’au moins 200mm pour prendre des photos. On voit à peine Shinjuku ou Ikebukuro. En fait j’ai eu du mal à apprécier Tokyo depuis là-haut.
Un point positif quand même, on découvre toute la partie Nord-est de Tokyo avec la Edogawa que l’on ne peut pas voir depuis les autres observatoires.
Trop haut :
C’est un point positif et un point négatif. La sensation est très intéressante, on se sent en train de survoler la ville. Mais on ne se sent plus dans la ville. C’est ce que j’aime bien lors que je vais dans un observatoire : dominer les autres bâtiments mais me sentir encore dans un bâtiment. Depuis la Sky-tree, on ne voit que des maisons microscopiques à perte de vue.
Une chose impressionnante quand même à cette hauteur, on distingue les ombres de nuages sur la ville.
Trop cher :
Je l’ai déjà dit, à ce prix on peut faire un autre observatoire et se payer une glace ou une boisson en haut.

skytree-91

Économisez 1000 yens :
Laissez tomber le 2° niveau, il n’apporte rien, on est 100 mètres plus haut et les fenêtres sont plus petites. Ça n’a pas d’intérêt si vous montrez spécialement pour faire des photos. Le 1° niveau vous satisfera amplement.

skytree-92

La Sky-tree a quand même des points positifs, avec sa hauteur on a une vraie sensation de survol de la ville. Je pense qu’il faut y aller surtout pour ça. Si vous voulez voir Tokyo, vous aurez besoin de jumelles tellement tout est petit et loin.

Attention, je ne suis pas blasé des observatoires, j’ai toujours beaucoup d’émotions quand je vais par exemple au World trade center ou à la Sunshine 60 pourtant 150 mètres moins hauts.

    18 commentaires

  1. toulousejapon le 01 fév 2013 à 9h34

    O_O Impressionnant quand même!Bravo pour les photos!A quand une expo!

  2. Ju le 01 fév 2013 à 9h38

    les photos sont superbes, comme d’hab, moi je suis fan! c’est fou la différence entre ce qu’on voit nous et ce qu’on peut voir grâce à l’oeil d’un photographe! Moi j’avais été à la Mori Tower et je n’ai pas été aussi transportée que par ces photos. merci! (évidemment j’ai pas un appareil de pro moi ;) )

  3. Tampopo le 01 fév 2013 à 10h02

    Bonjour, j’ai eu la chance d’y grimper en septembre dernier, en fin d’aprem pour le soleil couchant… c’était vraiment formidable de voir le Fuji, en ombre chinoise et la ville s’allumer pour la nuit. La visite vaut le détour selon moi, après une promenade dans le quartier Asakusa.

  4. Ngee le 01 fév 2013 à 10h26

    Merci pour l’article et pour les photos pour moi qui commence à préparer un petit trip d’un mois au japon c’est une vraie mine d’or (et j’ai forcément craqué sur vos deux livres photos qui sont magnifiques)

    En tout cas j’aime beaucoup la photo de l’ombre de la tour sur la ville.

  5. Neosun le 01 fév 2013 à 11h05

    Bonjour,
    je me suis régalée de photos et témoignage en épluchant votre site. O_O
    Je l’ai lu d’une traite ne pouvant remettre la suite au lendemain.
    Merci pour ce partage de tranches de vie ! ;)

  6. Kisame le 01 fév 2013 à 11h34

    Jolis photos, bien que je ne sois pas vraiment d’accord avec le fond de l’article, j’ai personnellement beaucoup apprécié la visite de cette tour ^^ (mais les goûts et les couleurs … :p)

    Et je vois aussi que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec les photos à une telle hauteur. C’est impressionnant cet effet de « smog » qu’il y a la-haut. (bien que ce soit en partie récupérable en post-prod, avec lightroom par exemple).

    Il faudrait aussi citer le nombre incroyable de magasin au pied de la tour (ma copine a même péter un câble là :p), il y a même un musée si je me souviens bien.

    Par contre la mascotte de la tour, elle ressemble à rien (sauf a l’étoile de mer dans bob l’éponge) :)

  7. Timothee le 01 fév 2013 à 12h40

    Et l’aquarium, il vaut le coup d’y mettre 2000 yens?

  8. aAlex le 01 fév 2013 à 13h09

    Aucune idée pour l’aquarium, en tout cas il n’est pas compris dans le prix du ticket de l’osbervatoire. DOnc si tu fais l’observatoire 3000 yens + l’aquarium à 2000 yens + un souvenir ça fait une journée bien chère.

  9. Seth le 01 fév 2013 à 18h27

    Les photos sont impressionnantes! Dommage qu’on ne sache pas à quel niveau chacune à été prise.
    Peut-on savoir quel observatoire a été ton préféré? Parce que 3000yen ça fait cher pour juste avoir l’impression d’être dans Google Maps! hihi
    D’ailleurs l’accès à la CN Tower de Toronto coute le même prix sauf que l’observatoire n’est qu’à 345m!

  10. aAlex le 01 fév 2013 à 18h51

    Seth > J’ai presque pris toutes les photos au 1° niveau à 350 mètres. Mais sans mon 300mm j’aurais pas fait grand chose. On est trop loin de Tokyo à mon gout.
    Et sinon à part ça tu viens de poster le 5000° commentaire du blog !!!!!!

  11. Nadège le 01 fév 2013 à 20h23

    Hello Alex et Delphine :victory: super article justement j en chercher un ! Je savais pas si ça valait le coup d y aller. L attraction d y aller est trop forte, on la vu en construction donc on aimerait aller jusqu au bout en y montant. Après lecture et sur ton conseil, je pense qu on ira jusqu au 1er étage :)
    Eh oui, on repart comme prévu en décembre en famille ;)
    Nadège de Toulouse

  12. Voodoo le 02 fév 2013 à 10h37

    Tes photos sont magnifiques. O_O :love:
    Perso, j’ai beaucoup apprécié l’ascension de la Sky-tree. Et je pense que le second niveau est à faire quand même. Ce tunnel est impressionnant… même si pour les photos ce n’est pas terrible (je suis d’accord). On est trop loin des fenêtres.
    Par contre, j’y suis allée en été 2012, et il y avait beaucoup de monde. Pour les photos c’était très compliqué.

  13. koba_999 le 02 fév 2013 à 18h08

    Au printemps je pars pour Tokyo je pense que j’irai meme si j’ai un peu le vertige. :-p

  14. Kaizen le 04 fév 2013 à 15h01

    Salut AAlex,

    Peut être que ton impression aurait été différente si la visite avait eu de nuit. Nous avons fait la Mori Tower by night y’a plusieurs années et ça avait été le pied niveau photo (sauf a jouer avec les reflets des vitres – encore pire pour la mairie de Tokyo -).
    On cherchait aussi quels pouvaient être les autres points de vue en hauteur de la capitale mais tu sembles avoir déjà donné une petit liste intéressante. :p
    @+++

  15. aAlex le 04 fév 2013 à 21h19

    Kaizen > Je pense que ça doit surprendre que je ne trouve pas la skytree super, forcement si on fait un ou 2 observatoires, la skytree sera top. Mon avis prend en compte tous les autres observatoires que j’ai fait sur Tokyo ( une bonne dizaine ) et je ne peux pas dire que la skytree est bien alors que d’autres ( à mon goût ) sont mieux. Si je devais retourner à Tokyo faire un observatoire ça ne serait pas la skytree.
    En tout cas à choisir entre la Mori-tower et la sky-tree sans hésitation je vais à la Mori-tower.

  16. akaieric le 05 fév 2013 à 11h00

    Nous on s’est pointé un samedi soir vers 19h: 1h30 de queue 8-D ça nous a découragé. On s’est dit qu’on la ferait l prochaine fois ;)

    Par contre je ne suis jamais monté à la Mori tower donc là j’hésite…

  17. aAlex le 05 fév 2013 à 11h04

    Akaieric > Fais la Mori tower avec son sky-desk, franchement c’est bien plus intéressant. Les cheveux au vent sur le toit de la Mori tower c’est génial.

  18. titemoku le 19 fév 2013 à 20h51

    je l’ai fait de nuit avec mon mari début septembre. C’est fou le nombre de personnes qu’il y avait on a pris les tickets pour une séance le soir, et on a pu repartir se balader. On a finalement acheté les billets pour le 2ème niveau (on les a acheté au bon moment ou c’était le soir, peu d’attente) on se croirait dans un décor de science-fiction avec ce tunnel tout bleu et qui changeait de ton de temps en temps. :love: La photo 15 nous aussi on a pas pu s’empêcher de la prendre, mais difficile dans la cohue.

  • RSS

    S'abonner à Issekinicho

  • Du Japon dans tes oreilles

    Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!



    Si vous aimez les livres des éditions Issekinicho, vous aimerez surement les livres des éditions Omakebooks !