Events

Mardi 13 août | 2013

Des matsuris pas comme les autres

par

En ce moment c’est la plus grosse période de matsuri au Japon : Awa odori, Yosakoi, Bon odori… Même si il fait très chaud et que c’est une période « physique » pour visiter le Japon, cela reste quand même une saison incroyablement riche en festivals.

On a couvert un grand nombre de matsuri en tout genre pendant 2 ans, voici une petite récap’ :

Fêtes de l’eau :
Mizudome no mai
Mizukake

Fêtes religieuses :
Les purifications par l’eau en hiver
Procession de mikoshi dans la mer en hiver
Les hiwatari ( marche sur des braises )
Kanamara matsuri

Démonstration martialle :
Yabusame

Festivals de danse :
Awa odori
Yosakoi
Bon odori

Fête de village :
Festival de cerfs volants de Shirone

 

Aujourd’hui je vais vous parler de 3 matsuri que l’on a pas pu voir et on regrette un peu car elles méritent le détour pour leur aspect spectaculaire.
C’est plutôt marrant de voir que les japonais sont très prudents la majeur partie du temps et que pendant les matsuri, c’est le grand n’importe quoi !

La Danjiri matsuri ( 岸和田のだんじり祭り ) dans la ville de Kishiwada à côté d’Osaka mi-septembre.
C’est une procession de chars, mais bon, histoire de pas faire comme les autres villages, ici ils ont choisi de le faire en mode « fast and furious »

 

Le Bo Taoshi a lieu à l’école militaire à Yokosuka, c’est un jeu en équipe assez violent qui a lieu lors des portes ouvertes de l’école en mi-novembre.
Il y a 2 équipes, chaque équipe est divisée en 2 groupes, un qui défend son mat et l’autre qui attaque le mat de l’adversaire. La première équipe qui fait tomber le mat de l’autre a gagné.

La plus dingue pour la fin : la Onbashira qui a lieu tout les 6 ans en Avril ( la prochaine est en 2016 ).
Super dangereuse avec à chaque édition des morts en bonus. Le principe est simple : on va chercher un rondin dans la forêt pour le ramener au temple, bon, sur le chemin il faut juste lui faire descendre la colline !!!
°O°

9 commentaires
Lundi 29 juil | 2013

New Bon-Odori à Ikebukuro ( Tokyo )

par

Il y a 1 an, par 35°c et 90% d’humidité, nous nous rendions à la Bon-Odori d’Ikebukuro.
Depuis quelques années, certains quartiers à Tokyo « modernisent » un peu leurs Bon-Odoris et réinventent de nouvelles chansons et les chorégraphies qui vont avec. Celle d’Ikebukuro a carrément été rebaptisée « NEW Bon-Odori » et après une séance d’apprentissage de la choré, tout le monde danse en cercle autour de l’estrade.

Pendant qu’Alex prenait des photos en courant partout et en escaladant les immeubles voisins, j’ai testé la fonction vidéo de mon appareil-photo et enregistré les sons avec mon Zoom H1.
Voilà le résultat, une petite vidéo de temps en temps sur ce blog, ça ne peut pas faire de mal !

 

♪ ♫ ♪ ♫ ♫ ♪

Si vous visitez le Japon fin Juillet ou début Août, profitez de la (relative) fraîcheur du soir pour vous balader au hasard des rues et tendez l’oreille : immanquablement, au détour d’une rue, les airs traditionnels de « Tokyo Ondo » ou « Tanko Bushi » vous guideront  jusqu’à la Bon-Odori du quartier.

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!


Tokyo Ondo

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!


Tanko Bushi

Pour voir toutes les photos de la New Bon-Odori d’Ikebukuro et apprendre les chorégraphies pour épater vos amis japonais : aAlex vous raconte tout dans cet article !
À vos yukata et révisez bien vos pas de danse avant d’aller danser !

11 commentaires
  • RSS

    S'abonner à Issekinicho

  • Du Japon dans tes oreilles

    Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!