Retour & retour

blog japonblog japonblog japon

 

Notre périple au Japon se termine, après 2 ans passés à découvrir ce magnifique pays.

Beaucoup vont se demander : « Mais, mais?… pourquoi vous rentrez ?!!! »

On aurait pu prolonger notre visa « artiste » mais notre objectif n’a jamais été de nous installer définitivement au Japon. Pendant ces 2 années, nous avons continué à travailler avec nos clients en France. Trouver des clients au Japon a d’abord été envisagé (on a commencé à en trouver) puis nous avons décidé de ne pas aller plus loin.
Vivre au Japon sans avoir besoin de travailler au Japon est une situation intéressante mais à double-tranchant :
– Positive, car nous n’avons pas les désavantages du travail « à la japonaise » et plus de flexibilité pour voyager.
– Négative, car étant payés en euros, nous subissons le cours du yen. Les tarifs en illustration n’étant pas énormes, nous avons tenu en gardant un volume de travail important. Nous n’avons jamais vraiment parlé de notre travail, mais nous avons collaboré chacun sur 40 projets d’édition pendant ces 2 années ( ça en fait des dessins et des nuits blanches ).

Nos revenus équivalent à un SMIC français chacun, une fois converti en yens ne pèse plus très lourd ( moins qu’un salaire d’employer de combini ). Financer nos voyages n’a donc pas été évident mais en utilisant les bus de nuit, en dormant en business hôtel et autres manga-café, on a quand même réussi à aller loin et à vous en faire profiter.

On connait maintenant Tokyo presque comme notre poche, on en a même un peu fait le tour.
1 an c’est court, 2 ans… c’est juste bien! L’année d’installation est passée très très vite, le temps de prendre nos marques, rencontrer des gens, savoir nous débrouiller pour trouver des infos sur les festivals, les événements à aller voir… La 2° année nous a permis dès notre arrivée de nous organiser rapidement et d’avoir un planning très riche. Une 2° année qui a été plus intense que la 1°, notre niveau de japonais s’est amélioré et on a pu voyager plus cool et plus loin.

On rentre en France satisfaits de nos 2 ans avec pleins d’autres projets en tête. Cette expérience nous a permis de nous rendre compte que l’on pouvait financièrement vivre dans un pays cher et se débrouiller même avec la barrière de la langue. Bref, le Japon nous a donné envie d’en voir plus, d’aller ailleurs, de rencontrer les gens d’autres pays. Les prochaines aventures ? Nous commençons à y réfléchir, mais il nous faudra une pause d’un an en France avant de repartir à l’aventure.

Cette année en France va être très chargée, entre notre travail d’illustrateur, les livres-photos, et les notes de blog pas encore réalisées par manque de temps au Japon.
Issekinicho est loin de s’arrêter : Les disques durs sont remplis de photos inédites (on a du lourd), les carnets sont pleins d’idées de notes et de croquis… ça serait dommage de ne pas vous en faire profiter !

Ça continue dés Lundi avec des bonnes nouvelles cette fois. Bon week-end les amis et bonnes vacances pour ceux qui en ont.

41 commentaires sur “Retour & retour

  • 26 octobre 2012 at 6h42

    Rentrez bien! Me tarde de voir les reportages :D

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 6h55

    Bon retour en France!

    Du coup ça va vous sembler des vacances de rentrer non ?
    En tout cas merci de nous avoir (et de nous faire encore) profiter de votre expérience au Japon :)

    Répondre
    • 26 octobre 2012 at 6h57

      Un peu oui, on va essayer de voyager un peu plus en France, parce qu’au final on connait très peu notre pays.

      Répondre
  • 26 octobre 2012 at 6h58

    C’est vous qui rentrez et c’est moi qui ai un coup de blues… n’importe quoi la fille ici… c’est surement les hormones s-D
    J’espère que vous avez penser aux parapluies, aux bottes et aux imperméables pcq ici ça douche!

    Bon retour en France et merci encore de nous faire voyager

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 8h40

    Merci bcp pour vos reportages et vos photos, je vous ai suivi ses deux dernières années un peu par hasard (en fait, je suis moi aussi de Bourgogne du sud et on a des connaissances en commun) et ça donne envie d’aller au Japon. J’essaye de faire de même sur ma vie d’expat à Berlin depuis 5 ans, mais je dois m’incliner devant la régularité de vos posts, cadence que je ne tiens absolument pas même si mon appareil photo est plein ! Bon retour en Bourgogne ! :victory:

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 8h48

    Vivement d’autres notes pour découvrir encore quelques petites choses sur le Japon! O_O

    Au fait, je me demandais, est-ce qu’avant de partir la 1ère année au Japon vous parliez déjà un peu la langue ou est-ce que vous avez commencé à apprendre là-bas sur le tas? Et est-ce que vous avez tout appris en autodidactes? Ou bien avez vous pris quelques cours? -_^

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 9h11

    Bravo bravo !! vous etes super tous les deux !! merci de nous faire partager votre aventure. J’adore vous lire et vos photos…MAGNIFIQUE !!!! Je vous souhaite bonne continuation ;) Prenez soins de vous !!!

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 9h13

    Attention à la Mini dépression du retour … c’est pas facile de se remettre de 2 ans de Japon ;)

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 9h14

    En tous cas je n’ai pas loupé une miette de votre séjour! Merci beaucoup pour toutes ces photos et infos sur le Japon. C’est intéressant d’apprendre que vivre là-bas en euros est un défi!Je me souviens de la période seisme/tsunami, vous avez vécu pas mal de trucs. Je reste souvent perplexe face à tous les copains touristes qui reviennent du Japon ravis, des étoiles plein les yeux, mais qu’en est-il finalement? est-ce que c’est si idyllique de vivre au japon? (ça a l’air propre en tous cas comparé à paris)…Comment avez-vous été accueillis? Comment sont vus les immigrés (même français) là-bas? Désolée pour toutes ces questions, mais ça mérite une interview ;) Hâte de lire la suite :-p

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 9h18

    :( j’en ai la larme à l’oeil!
    je vous souhaite un bon retour. Je vous remercie vraiment pour le boulot que vous faites car ça m’aide à entretenir mon envie d’aller au japon. je l’ai déjà dit mais c’est vrai que votre blog est vraiment, vraiment, bien fait, il est original de sujet et il se lit trop bien :victory:
    Merci encore :)

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 9h40

    je suis vraiment impressionnée ! j’admire O__O :love:
    j’ai hâte de voir vos photos, illustrations et aussi je suis impatiente de savoir quelle sera votre prochaine destination ! :victory: je vous souhaite un bon retour en France et du boulot pour pouvoir financer la suite !

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 9h47

    Ah, dommage, dommage, vous là-bas c’était un peu comme si on y était aussi. Mais les meilleures choses ont une fin. Merci pour tout les récits passés, et ceux à venir ! :)

    Et bon retour…

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 9h51

    Bon retour (moi après 1 voyage de seulement 15 jours ça été dur, coup de blues et compagnie alors 2 ans je n’ose imaginer °O° ). Je suis contente que votre blog continue. J’attends avec impatiente vos prochains articles et des sushis O_O . Merci beaucoup

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 10h08

    Oh, be c’était tellement plaisant de voir vos petits reportages, tellement agréable de vous suivre….bon retour

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 10h15

    Bon retour à vous!

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 10h17

    Merci pour toutes ces aventures de Japon, ça m’a permis de découvrir un pays que je connaissait pas. Et ça m’épate que en tant que les dessinateurs avec autant de projets vous gagnez un équivalent de smic et en plus vous vivez avec ça au Japon, sans se plaindre et faisant le boulot gratuit pour ce super blog! Vous m’avez bluffé aujourd’hui…

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 10h24

    Gwenn > Ha oui ? C’est qui les « connaissances en commun » ? ( donne les initiales, on essaiera de deviner ! )
    ;)

    Mayuri > On avait quelques mini-bases en autodidactes avant de partir, puis on a pris 6 mois de cours en arrivant là-bas, et on a continué dans des associations de bénévoles de quartier ( des papis et mamies qui viennent discuter en japonais, super pour s’entrainer et s’améliorer en conversation )
    Et maintenant, on va continuer, essayer de trouver des cours, ça serait dommage de tout oublier !

    Meilinette > Ha oui, en effet, ça fait beaucoup de questions tout ça ! Je pense qu’on en a encore pour 2 ans de notes de blog pour essayer d’y répondre en détails ( et c’est plutôt une bonne nouvelle, ça ! )

    Merci à tous pour vos vœux de « bonne réaclimatation » !
    Pour l’instant, ça va plutôt bien ! On a retrouvé avec bonheur les bonnes baguettes, le fromage ( en tout cas pour moi… ) et les fruits et légumes pas chers!
    :love:

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 10h33

    OKAERI!!

    Si jamais l’envie vous en dit, vous êtes les bienvenus en Basse-Normandie. J’aurai des endroits à vous faire voir, en commençant par le Mont St Michel, et pourquoi pas la traversé de la baie à pieds, puis un tour sur les côtes normande et aussi Caen qui est assez négligée par les photographes alors que c’est une belle ville.
    J’ai de quoi vous loger et tout cela gratuitement bien entendu!! :)
    On pourra mitrailler la roche d’oetre aussi .. rah j’ai plein de choses à vous faire voir!!

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 11h05

    Hello hello

    si vous êtes tentez par une petite visite en Alsace, nous serions ravis de vous accueillir dans notre petit chez nous…

    oui je sais c’est un peu impromptu mais pour moi les blogs sont aussi des portes ouvertes pour l’échange. ;)

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 11h06

    C’était donc un voyage d’étude de 2 ans en couple et avec peu de moyens financiers. Peut-être par la suite un livre illustré de photos et d’anecdotes sur la vie au quotidien à Tokyo ? Bonne réadaptation à la France. :-)

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 11h19

    wouhaaa ! j’en ai eu la larme à l’oeil moi aussi en apprenant cette nouvelle :( heureusement que vous allez continués à nous faire rêver, rire et tout et tout avec vos photos et vos supère anecdotes :love: vous etes vraiment géniaux !!
    on aura droit à des album photo-BD résumant vos voyages au japon et d’autre part thème j’espère O_O
    raa je suis pressée de lire et voir vos prochains article !! :-p
    chapeau bas pour ces 2 ans en tout cas !!
    merci beaucoup !!

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 11h22

    Japon ou France, en fait c’est vous deux qu’on aime bien, personnellement je suivrai avec plaisir votre blog même s’il parle d’autre chose ! Vos aventures d’illustrateurs par exemple, ça m’intéresse beaucoup (même si pour le moment c’est chaud financièrement chez moi pour m’offrir le plaisir d’en profiter sur papier).

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 11h42

    Oh, merci pour toutes vos invitations, ça fait plaisir d’être accueillis comme ça à notre retour ! On dirait qu’on va devoir prévoir un p’tit tour de France alors !
    :-p

    On aura quelques dates de passage un peu partout en France dans des salons ( en rapport ou pas avec le japon ) pour les dédicaces des 2 livres, on espère que ça sera l’occasion de rencontrer certains d’entre vous. Et on en profitera pour visiter un peu, bien sûr !

    Tanuki-garou > On :love: la Normandie et la Bretagne, on te tiendra au courant si on passe dans le coin !

    Guillaume > L’Alsace… hahaha, tu ne crois pas si bien dire ! ( on explique ça bientôt sur le blog ! )
    ;)

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 11h50

    Quel suspense !!!!!!!!!

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 11h56

    Je n’ai découvert votre blog que tout récemment, mais je le trouve très sympa car il apporte (ou apportait…) un point de vue différent d’autres blogs sur la vie au Japon, sans doute parce que ça a été une aventure en couple. A part en relisant Nicolas Bouvier, j’ai pas trop trouvé ça sur le net ailleurs… Et Bouvier, c’est daté !
    N’avez vous pas moyen de renouveler le visa « artiste » ? Si cela n’est pas trop ruineux en temps et en argent bien sûr. En effet, même si vous ne « l’utilisez pas » (pas toute de suite, j’entends), ça vous ferait un filet de sécurité, au cas où… C’est un peu le « conseil du vieux c.. de service », mais ne sous-estimez pas le retour en Gaule, surtout venant du Japon. Il se peut que l’année que vous prévoyez en France avant de repartir soit beaucoup plus courte que vous ne l’imaginez. Même si vous ne savez pas encore où vous voulez repartir (=ce que vous aimez), vous risquez de très vite savoir ce que vous n’aimez pas (ou plus…), voire ce qui vous dégoûte carrément. Allez, j’arrête la diatribe du vieux c.., et je vous souhaite bonne continuation, ici ou ailleurs !

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 11h59

    Vous revenez… et moi j’y vais demain pour 3 semaines :-p

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 12h05

    Aaaaaah vous êtes rentrés!! Rien que pour le fromage, je ne pourrais jamais quitter la France bien longtemps…
    Alors j’ai hâte de voir ce que vous nous gardez bien au chaud, et hâte de vous voir en dédicace!!
    A lundi sur le blog!! :)

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 12h38

    A la fois super de vous revoir par ici, et en même temps une petite pointe de « à plus de dépaysement ».
    Contente que votre voyage se soit bien déroulé et… Quelle aventure !!! C’est tout simplement merveilleux ce que vous avez pu accomplir. Bravo à tous les deux pour avoir réaliser un « rêve » pour certain :-p

    Et puis, que l’aventure continu :victory:

    Merci merci merci pour votre blog et votre enthousiasme ! :love:

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 13h55

    °O° déjà !! mon dieu que le temps à passé vite! en tout cas bon retour en France! ;)

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 14h56

    Merci beaucoup pour tous se que vous nous avez montrés c’été super!!!!!
    Je vous suis depuis plus d’un an et demi et j’adore.
    J’aimerais juste savoir si on pourras toujours commander les livres après le 5 octobre car moi je viens de partir vivre l’ aventure canadienne et j’adorerais les avoirs mais là c’est tendu…..
    Bon retour en france à vous 2!!!!!! ;) ;)

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 16h10

    Bravo à vous deux et bon retour en France !
    Et à quand un livre Issekinicho ? vos notes d’introduction à la culture japonaise et au Japon mériteraient vraiment d’être publiées !!!

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 20h04

    8-D Mais qui va me faire voyager maintenant ?! Plus sérieusement, merci pour ces deux années d’illustrations et photos super sympas ! J’attends la suite avec impatience. Alex et Delphine en afrique ? au mexique ?

    Répondre
  • 26 octobre 2012 at 20h55

    Bon retour! (commentaire très constructif) :victory:

    Répondre
  • 27 octobre 2012 at 11h13

    Bon retour :)

    Répondre
  • 27 octobre 2012 at 16h55

    Mais je vais stalker les rendez-vous de qui maintenant ? :(
    Votre aventure est loin d’être fini et ça sera un plaisir de la suivre sur le web ;)

    Répondre
  • 27 octobre 2012 at 20h50

    Bon retour à vous ! Depuis la Suisse, je vous dis un grand bravo pour votre blog ; votre univers tout en finesse et en humour est extra ! Merci de nous avoir fait partager votre aventure :)

    Répondre
  • 28 octobre 2012 at 11h10

    Merci pour cette superbe aventure en dessins et anecdotes ! Vos posts sur les transports tokyoïtes m’ont bien aidés… Je comprends que la première année soit passée hyper vite ; il faut du temps pour s’adapter à un environnement complètement neuf. J’y suis depuis presque 5 mois, et j’ai du mal à y croire !

    Répondre
  • 28 octobre 2012 at 12h45

    Bon retour en France ! Je me régale avec votre blog, j’en prends plein la vue avec vos photos et j’adore vos illustrations, donc je compte bien continuer à vous lire. Qu’importe le pays, pourvu qu’on ait l’ivresse. :)

    Répondre
  • 29 octobre 2012 at 15h48

    Pour faire originale : bon retour en France !
    N’oubliez pas l’Isère dans votre tour de France ; la neige vient de tomber c’est encore plus beau :love:
    J’attends la suite de vos aventures au Japon ou ailleurs :) Merci de faire partager vos expériences et vos découvertes

    Répondre
  • 3 novembre 2012 at 6h16

    Bravo pour ces deux ans. C’est énorme ce que vous avez fait avec si peu de revenus.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 at 13h46

    Merciiiiii pour vos articles !! :love: Je passe ma pause de midi devant mon pc (oui, c’est triste, mais 1/2h c’est court) et grâce à vous, je passe un super moment !
    L’association dessins/photos est vraiment super. On vous le dit sans doute tout le temps mais merci de nous partager ainsi votre expérience du Japon !! :-)
    J’attends avec impatience le livre sur ohanami !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

8-O 
°O° 
8-D 
O_O 
:blurp: 
;) 
-_- 
:(( 
s-D 
:-p 
8) 
-_^ 
:savant: 
:savant2: 
:love: 
:) 
:-) 
:( 
:victory: